Daach, l'Amérique et nous!

DR

Une note attribuée au département d'Etat américain met en garde ses ressortissants et entreprises installés au Maroc contre d'éventuelles représailles terroristes perpétrées par Daach. Le 360 fait le point.

Le 20/10/2014 à 18h32

Une note émanant du bureau de la sécurité diplomatique et de son conseil à l'étranger, divulguée par Fox News, alertait récemment les ressortissants et entreprises américaines actives au Maroc contre la possibilité de représailles terroristes. L'avertissement, daté du 7 octobre et relayé par la chaîne d’outre-Atlantique qui en avait obtenu copie, souligne le lien étroit qui existe entre la campane militaire américaine menée contre les positions du groupe armé État islamique (EI) en Syrie et en Irak et les intérêts civils et privés qui peuvent être ciblés en Afrique du nord, spécifiquement au Maroc. Bien que ne présentant aucun sceau des bureaux de renseignement, le message avertit que ‘‘comme le gouvernement américain étend ses efforts de lutte contre Daach, il y a un risque accru que le secteur privé des États-Unis et les intérêts civils puissent être ciblés’’, note Fox News sur son site.Le rapport, intitulé «Daach hors des frontières de l'Irak et de la Syrie : le Maroc», s'alarme également sur le nombre important «du contingent de djihadistes marocains, qui s'élèverait de 1500 à 2000 répartis entre la Syrie et l'Irak». L'avertissement souligne les ramifications de l'organisation terroriste et sa présence dans plusieurs pays via des membres et sympathisants qui ont prêté allégeance au groupe, dans un contexte où une coalition de 60 pays continue ses raids contre la nébuleuse.

Ce n'est pas une note officielle!La note transmise au département d’Etat revient, sans donner plus de détails (selon Fox News), sur cinq incidents survenus entre le 11 juillet et le 12 septembre au cours desquels les autorités marocaines ont démantelé des cellules de recrutement et avorté des tentatives de rejoindre les rangs des djihadistes en Irak et en Syrie. Un analyste de la lutte antiterroriste, cité par Fox News, a déclaré que deux Marocains, ex-détenus de Guantanamo, Ibrahim Bin Shakaran et Mohammed al-Alami, «ont joué des rôles de leader au sein de groupes terroristes en Syrie - avant l'annonce de leur mort».Contacté par le 360, une source de l'ambassade américaine à Rabat met un point d'honneur à souligner que l'OSAC, en l'occurrence le conseil consultatif sur la sécurité à l'étranger, est une entité indépendante qui conseille le secteur privé sur les problématiques sécuritaires dans des pays, et qu'en aucun cas il ne pourrait représenter les politiques, visions et positions du département d'état américain. Par ailleurs et selon la même source, si aucun avertissement n'est diffusé concernant la destination Maroc, la possibilité d’une éventuelle attaque terroriste "violente" contre les intérêts des Etats-Unis dans notre pays existe bel et bien. Il est à noter que les autorités marocaines ont renforcé leur dispositif sécuritaire depuis quelques mois, notamment dans les aéroports. Dernier coup de filet en date: l'arrestation d'un marocain suspecté de vouloir rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie en compagnie de ses enfants.

Par Asmaa El Kezit
Le 20/10/2014 à 18h32