Crise du PAM. Benchemmas réunit les bureaux politique et fédéral

Hakim Benchemmas

Hakim Benchemmas . DR

Revue de presseKiosque360. Le secrétaire général du PAM a appelé à la réunion des bureaux politique et fédéral. Un conclave qui survient suite à l’appel de plusieurs dirigeants à un congrès extraordinaire et à la publication d’un document dénonçant les violations des statuts par Hakim Benchemmas.

Le 01/01/2019 à 19h50

Preuve que la crise bat son plein au sein du PAM, son secrétaire général, Hakim Benchemmas, a inopinément appelé à une réunion des deux bureaux, politique et fédéral. C’est d’ailleurs la première fois, depuis qu’il a succédé à Ilyas EL Omari à la tête du «Tracteur», qu’il réunit les dirigeants du parti pour trancher la question organisationnelle. De sources autorisées révèlent que certains membres du bureau politique ont réclamé la tenue d’un congrès exceptionnel dans le courant du mois de février. Une demande que refuse Hakim Benchemmas qui a qualifié ses instigateurs de putschistes, en citant nommément Abdellatif Ouahbi et Ahmed Akhchichine. 

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 2 janvier, que la crise organisationnelle plane sur cette réunion impromptue après les violations des statuts commises par le patron du PAM. Des infractions qui ont été à l’origine des protestations de certains membres du Conseil national. Ces derniers ont publié un document dans lequel ils dénoncent les manquements de Benchemmas: «Ce que le secrétaire général appelle l’approche régionale est en fait une violation flagrante des dispositions du statut. Car le seul appareil habilité à restructurer les provinces demeure le séminaire de coordination régional présidé par le secrétaire régional». Un organe, précise ce même document, qui est composé par le secrétaire régional, les secrétaires provinciaux, les présidents des commissions régionales, les membres du Conseil national dans la région, ainsi que les parlementaires.

Les contestataires en déduisent que «Benchemmas a accaparé les prérogatives de tous ces responsables pour agencer les provinces dans le but de contrôler tout ce qui a trait à l’organisation du parti». Ils concluent en affirmant que le secrétaire général a enfreint la loi en créant des instances illégales puisqu’elles n’ont pas été soumises à l’appréciation du bureau fédéral compétent.

Par Hassan Benadad
Le 01/01/2019 à 19h50