Coronavirus: quand le roi donne l’exemple

DR

Revue de presseKiosque360. Lors de la dernière cérémonie de nomination, le roi a tenu à porter un masque et s'est soumis, comme tout le monde, à la loi. Les consignes de distanciation ont également été respectées. Le message est on ne peut plus clair.

Le 08/04/2020 à 20h08

Cette photo de la cérémonie de nomination, mardi, des deux ministres Saïd Amzazi et Othman El Ferdaous, a été largement commentée. Et pour cause. C'est lundi qu'est entrée en vigueur la décision du port obligatoire des masques, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 24 mars. Le lendemain, le souverain présidait une activité constitutionnelle, dans le cadre des dispositions de l’article 47, en portant justement un masque. C’est à la fois une leçon et un message royal très fort, commente le quotidien Assabah qui publie cette photo à la Une de son édition du jeudi 9 avril.

De cette photo, on pourra, en effet, tirer un grand nombre de leçons. Ainsi, par delà les attributions royales prévues dans l’article 47 et, d’ailleurs, scrupuleusement respectées, cette image nous renseigne sur le souci du roi d'appliquer les lois du Royaume. En d’autres termes, cela veut clairement dire que personne n’est au-dessus de la loi. Le port du masque ayant été rendu obligatoire par la loi, dans le cadre des dispositions du décret-loi 2.20.292 portant déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le souverain a tenu à s’y soumettre comme tout le monde. En y regardant de plus près, on s’apercevra même que le roi porte un masque semblable à ceux qu’ont pourra trouver en vente un peu partout dans le Royaume et à un prix dérisoire.

La deuxième leçon, qui fait également partie des consignes de sécurité et de prévention émises par les autorités sanitaires, est le respect de la distanciation. Sur la photo, on voit clairement que cette consigne est bien respectée, au même titre que le port du masque. 

La troisième leçon qu’on peut tirer de cette photo est d’ordre plus général. Cette cérémonie, tout comme la photo qui l’immortalise, montre clairement que l’institution monarchique continue à exercer ses attributions et à assumer ses prérogatives, quelles que soient les circonstances. Nous sommes dans une situation exceptionnelle, certes, mais cela ne veut pas dire que le pays et ses institutions sont à l’arrêt. On retiendra que le gouvernement continue à fonctionner normalement et à tenir ses réunions. De même, le Parlement s’apprête à reprendre ses activités avec l’ouverture, vendredi 10 avril, de la session de printemps.

Par Amyne Asmlal
Le 08/04/2020 à 20h08