Coronavirus: le Maroc autorise trois pays européens, outre l'Algérie, à rapatrier leurs ressortissants par voie aérienne

Un boeing 787 de la compagnie aérienne française, Air France.

Un boeing 787 de la compagnie aérienne française, Air France. . DR

Les autorités marocaines ont accédé à la demande de plusieurs pays affectés par l’épidémie de coronavirus de rapatrier, via leurs compagnies aériennes, leurs ressortissants se trouvant au Maroc, liant toutefois cette autorisation à quelques conditions.

Le 14/03/2020 à 17h36

Les pays concernés par la décision des autorités marocaines sont l’Algérie, la France, la Belgique et l’Allemagne, qui sont touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19.

Précision nécessaire: les vols vers le Maroc seront opérés sans passagers et les membres d’équipages doivent rester à bord de l’avion pendant les escales qui doivent être des escales de courtes durées.

Pour rappel, le Maroc avait décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols en provenance ou à destination de la France, l'Allemagne et la Belgique, entre autres pays européens, outre l’Algérie.

Cette mesure avait été prise dans un esprit de concertation et avait été notifiée directement et préalablement par les autorités marocaines aux pays concernés, dans le cadre des efforts soutenus déployés par le Royaume pour confiner le virus «importé» de l’étranger. 

Pour rappel les touristes espagnols ont été autorisés à quitter le Maroc, moyennant une ouverture exceptionnelle, des frontières terrestres avec Sebta.

Par Ziad Alami
Le 14/03/2020 à 17h36