Coronavirus: la mésaventure d’une délégation parlementaire en Espagne

DR

Revue de presseKiosque360. Une délégation formée de quatre membres de la première Chambre est actuellement bloquée en Espagne. Les députés ont été pris de court par la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre le Maroc et ce pays.

Le 13/03/2020 à 19h40

Une délégation parlementaire marocaine est prise au piège du coronavirus en Espagne. Ainsi, au moins quatre parlementaires, dont deux députés de Marrakech, Zakia Lemrini du PAM et Mohamed Toufla du PJD, qui est également vice-président du conseil de la ville en l’occurrence, ainsi que deux autres membres de la première Chambre, se trouvent actuellement bloqués dans ce pays. Et ce, depuis que les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de suspendre, jeudi, les liaisons maritimes et aériennes entre les deux pays. Les quatre députés étaient en mission parlementaire dans ce pays, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 14 et 15 mars.

D’après les quotidiens, les parlementaires en question ont multiplié les messages de détresse à leurs familles et aux responsables et aux membres de leurs partis respectifs, les appelant à se mobiliser pour les faire sortir de cette situation. Citant des sources «bien informées», le quotidien affirme que ce message de détresse est parvenu au chef du gouvernement qui a saisi le ministre des Affaires étrangères pour trouver une issue à cette situation. Nasser Bourita a, de son côté, contacté les membres de la mission diplomatique marocaine en Espagne, les chargeant de traiter cette affaire sans plus tarder.

Aux dernières nouvelles, les parlementaires bloqués se sont vus proposer un détour par le Portugal avant de regagner le pays. Contrairement à l’Espagne, les liaisons entre le Maroc et ce pays sont toujours fonctionnelles. Le quotidien affirme ignorer si les députés ont accepté ou non cette solution. Notons qu’au cas où cette solution est rejetée, les quatre parlementaires risquent de rester bloqués pour encore plus longtemps. L’Espagne vient, en effet, de décréter «l’état d’alerte» pour une durée de 15 jours, ce qui suppose une interdiction de déplacement sur tout son territoire et évidement l’interdiction de quitter le pays. 

Le quotidien a rappelé par ailleurs qu’en application de la décision du gouvernement marocain, la RAM a annoncé, jeudi, la suspension, à partir du même jour, de tous ses vols à destination et en provenance d’Espagne. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. La compagnie aérienne a toutefois précisé qu’elle a mis en place un dispositif spécial pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs déplacements suite à ces changements. Ainsi, poursuit Al Massae, les clients pourront, s’ils le souhaitent, reporter leur voyage à une date ultérieure, sans frais ou l’annuler, en échange d’un avoir de la même valeur du billet, valable six mois et à consommer exclusivement sur les vols de la compagnie.

Par Amyne Asmlal
Le 13/03/2020 à 19h40