COP22: l’UE annonce un soutien financier de 7 millions d’euros

DR

L’Union Européenne vient d’annoncer une aide de 7 millions d’euros au Maroc pour l’organisation de la COP22. L’événement tant attendu coûtera au Maroc un budget de 100 millions d'euros. Le comité de pilotage a appelé à la mobilisation de fonds nécessaires pour assurer le succès de la COP22.

Le 11/04/2016 à 12h46

Le comité de pilotage de la COP22 a assuré lundi à Rabat que toute les structures et les mesures d'accompagnement organisationnelles de cet évènement planétaire ont été achevées avec un agenda et délai respectés notamment au niveau de l'octroi des divers marchés.

Lors d'une réunion avec les représentations diplomatiques au Maroc et les bailleurs de fonds, le Maroc a appelé à la mobilisation de fonds nécessaires pour assurer le succès de la COP22.

"Une COP22 comme celle de sa précédente à Paris va coûter quelques 100 millions d'euros au Maroc", a rappelé à LE360 Fouzi Lakjaa, directeur du budget en charge du pôle financement au sein du Comité de pilotage de la COP22. Il s'exprimait en marge de la réunion d'information co-présidé par le ministre des Finances Mohamed Boussaid et Abdelaadim Lhafi, Commissaire au comité d'organisation.

Ces deux derniers ont lancé un appel à contribution financière pour mieux accompagner cet évènement. Au niveau des structures, ont-ils dit, il reste à signer l'accord de siège avec l'ONU qui sera conclu par le Maroc à la mi-mai à Bonn.

Le Comité de pilotage a aussi informé de l'attribution du principal marché pour la construction du village de la COP22 qui regroupera des pics quotidiens de 25.000 à 30.000 visiteurs. L'octroi de ce marché "sera officialisé cette semaine de même qu'il sera désigné officiellement cette semaine l'entreprise chargée du suivi des aspects techniques, sachant que le marché dédié à la réservation a déjà été confié", a déclaré le Commissaire de la COP22, Abdelaadim el Hafi.

A noter que le groupement Capital Event se dirige vers l'organisation de la COP 22 (village Bab Ighli). Le Comité de pilotage a indiqué avoir renforcé et complété ses structures avec notamment le lancement de ses sites de la communication officielle, son web, son logo, l'inauguration de son siège officiel à Rabat.

Abdelaadim Lhafi a par ailleurs indiqué que la COP22 a rendez-vous le 22 avril avec le lancement de la pétition pour l'application de la COP21. "Le lancement de cette pétition est attendu à New York avec le début de ratification de l'accord de Paris. Pour la mise en œuvre de cet accord, il faut la ratification par 55 pays dont 55% émettent des gaz à effet de serre", a déclaré le Commissaire.

Les représentations diplomatiques au Maroc et les bailleurs de fonds dont le FMI, la Banque mondiale, la BAD ont exprimé leur disposition à aider la COP22. "La COP22 n'est pas celle du Maroc mais de tous les pays du monde", a lancé M. Boussaid aux diplomates. Une autre réunion similaire aura lieu dans les prochains jours.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/04/2016 à 12h46