COP21: les présidents guinéen et nigérien saluent l’engagement de Mohammed VI en faveur de l’Afrique

DR

Les présidents guinéen et nigérien ont salué, lundi à Paris, l’engagement exprimé par le roi Mohammed VI en faveur de l’Afrique dans son allocution lors de la séance inaugurale de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).

Le 30/11/2015 à 20h15

"SM le Roi est un grand panafricain et nous ne pouvons que soutenir" les positions exprimées par le souverain en faveur de l’Afrique, a souligné Condé, président guinéen, dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à la séance d’ouverture de la COP 21.

Le chef de l’Etat guinéen a en outre indiqué que l'"Afrique avance", mettant l'accent sur l'importance de développer les énergies renouvelables dans ce continent, à travers notamment la création des centrales hydrauliques et solaires.

Il a également exprimé son souhait que "la COP21 sorte en grand soutien en faveur de l'Afrique".

De son côté, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a mis en exergue la force du message royal à l'égard de l'Afrique adressé à la conférence mondiale sur le climat COP21.

« J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le message de SM le Roi adressé à la COP 21, un message fort à l'égard de l'Afrique, un message conforme aux attentes des Africains», a souligné le président nigérien dans une déclaration à la MAP. « Il s'agit d'un message très pertinent que nous partageons tous pour assurer à notre continent un avenir meilleur », a affirmé le président nigérien qui a salué l'engagement du roi Mohammed VI en faveur des causes africaines.

Issoufou a, par ailleurs, indiqué que le Maroc est un pays pionnier dans le domaine des énergies renouvelables, se disant fier que le royaume puisse accueillir la prochaine COP 22.

Dans une allocution lors de la séance inaugurale de la COP21, dont lecture a été donnée par le prince Moulay Rachid, en présence du souverain, Mohammed VI a souligné que "le continent africain mérite une attention particulière, un continent qui partout s'éveille et se découvre et prend confiance", notant que "c'est en Afrique, continent de l'avenir que se jouera l'avenir de notre planète''.

Le souverain a fait savoir, dans ce contexte, que la promotion des transferts de technologies et la mobilisation des financements, en priorité en faveur des pays en développement, sont fondamentales.

Le 30/11/2015 à 20h15