Comment un groupe de ressortissants belges compte agir pour la promotion de l'image du Maroc en Belgique

Le Maroc et la Belgique sont liés par une forte communauté d'histoire et d'avenir.

Le Maroc et la Belgique sont liés par une forte communauté d'histoire et d'avenir. . dr

Un groupe de six ressortissants belges résidant au Maroc vient de créer un noyau pour la promotion de l'image du royaume en Belgique. Ceci, au-delà des stéréotypes cultivés par certains médias belges à l'endroit du royaume en raison du dévoiement de quelques jeunes Marocains de Molenbeek.

Le 01/09/2016 à 11h55

"Nous sommes porteurs de messages d'engagement pour encore mieux consolider à leur juste niveau de parfaite amitié, les relations entre le Maroc et la Belgique, par les Belges et les Marocains", indique un groupe de ressortissants belges établis au Maroc, dans un communiqué parvenu à Le360.

Un engagement contre des "informations au sujet du Maroc et des Marocains en Belgique, trop souvent à sens unique", précise ce groupe de six personnes appelé à s'élargir à toute la communauté belge résidant au Maroc et dont l'objectif, comme l'a bien souligné dans une déclaration à Le360, ce jeudi matin, un membre fondateur du groupe, Daniel Libin, est de porter un témoignage sincère et de l'intérieur pour ce "royaume de l'accueil que nous aimons (...) et qui est inscrit dans une dynamique moderne et positive dans bien des domaines que nous voulons faire connaître".

Daniel Libin, établi au Maroc depuis déjà six ans, est agacé par l'image véhiculée par certains médias de son pays au sujet du royaume, notamment depuis les attentats qui ont secoué le royaume de Belgique et où ont été mis en cause de jeunes Marocains de Molenbeek, dont le chef du commando à l'origine des attaques du 13 novembre 2015 contre Paris, Abdelhamid Abaaoud. "Le Maroc, ce n'est pas Molenbeek", a précisé Daniel Libin, dans sa déclaration à Le360. "Nos constats et notre expérience de vie au Maroc témoignent de progrès patents à différents niveaux", met-il en exergue. "Et nous avons décidé spontanément et avec détermination de mieux faire connaître à nos amis de Belgique et ailleurs, ces réalités du Maroc chérifien, telles que nous les vivons et les observons au quotidien".

A la question de savoir comment ce groupe compte s'acquitter de ce "devoir de vérité", notre interlocuteur, Daniel Libin, parle de deux étapes. "Dans un premier temps, nous allons établir une sorte de veille sur les articles qui vont paraître dans les médias et réagir, par voie de communiqués, à tout ce qui porterait préjudice à l'image du Maroc", dévoile-t-il. Et de poursuivre: "Dans un deuxième temps, nous allons organiser des rencontres en Belgique pour sensibiliser l'opinion publique sur l'image réelle du royaume du Maroc".

"Le discours prononcé par le roi Mohammed VI, à l'occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, est très remarquable", salue notre interlocuteur. "Avec ce discours fondateur, le Maroc a pris une hauteur extraordinaire", relève encore notre interlocuteur, saluant l'audace du roi qui a été on ne peut plus clair pour condamner le terrorisme et préciser que l'islam véhicule des valeurs de paix, de tolérance et vivre ensemble. Des valeurs inféodées corps et âme au peuple marocain et au Maroc qui a su cultiver, à travers les siècles, cette image de terre d'accueil et de rencontres.

Par Ziad Alami
Le 01/09/2016 à 11h55