Comment le gouvernement El Othmani compte éteindre le feu des protestations

Dr

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani a enfin décidé d'aller sur le terrain pour tenter d'éteindre le feu des protestations, dans plusieurs régions du pays. En effet, un programme a été mis en place pour accorder plus d’importance à la justice sociale et régionale. Les détails.

Le 13/07/2017 à 18h53

Les protestations, qui se multiplient dans plusieurs régions pour réclamer plus de justice sociale, ont été l’élément déclencheur initial d’un programme gouvernemental destiné à assurer le suivi des différents projets régionaux.

En effet, les mouvements de colère dans le Rif, les manifestations dans la ville de Meknès, les protestations à Taza, les marches de contestation à Tinghir, les sit-in à Marrakech et à Figuig, ont été organisés par les populations locales pour faire entendre leurs voix sur des projets lancés sans pour autant avoir été réalisés, ou encore pour dénoncer des situations de précarité et d’extrême exclusion sociale.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui se fait l’écho de ces faits sociaux dans son édition de ce vendredi 14 juillet, rapporte que les habitants de la capitale ismaïlienne ont manifesté, lundi dernier, pour protester contre la non-réalisation des projets de développement lancés pourtant par le roi en 2007.

A Marrakech, environ quatre cents étudiants ont organisé un mouvement de colère pour dénoncer la non-ouverture de la «Maison d’étudiants, Dar Errhamna», inaugurée par le roi pour accueillir les étudiants issus des classes défavorisées dans la région.A Taza, par ailleurs, les sources du quotidien font savoir que les habitants ne cachent plus leur colère quant à ces projets de développement qui demeurent en suspens depuis plus de deux décennies.

Ce feu des protestations, qui s’enflamment au brasier des inégalités socio-économiques et de la mauvaise gouvernance, a été au menu du conseil du gouvernement, tenu jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani.

Ainsi, il a été décidé d’accélérer la réalisation des projets et d’entrer en contact avec les conseils régionaux, les responsables provinciaux et la population locale.A ce propos, plusieurs ministres se rendront, dès le début de la semaine prochaine, dans la région de Béni Mellal-Khénifra «pour s’arrêter sur l’état d’avancement des projets économiques mis en place dans la région et traiter les difficultés qui entravent leur mise en œuvre».

Lors de la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, poursuit le quotidien, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s’est dit «conscient du fait que plusieurs régions du royaume n’ont pas bénéficié des retombées du développement ces dernières décennies, soulignant la nécessité d’attacher plus d’importance à la justice spatiale qui constitue l’une des priorités du gouvernement».

Par Mohamed Younsi
Le 13/07/2017 à 18h53