Combien a coûté le 1er mai de Chabat ?

A Rabat, l'UGTM, syndicat affilié au parti de l'Istiqlal, a mobilisé plusieurs milliers de militants.

A Rabat, l'UGTM, syndicat affilié au parti de l'Istiqlal, a mobilisé plusieurs milliers de militants. . Le360

Selon des sources proches de l'Istiqlal, le défilé de l'UGTM à l'occasion de la fête du travail aurait coûté 15 millions de DH.

Le 06/05/2013 à 11h25, mis à jour le 06/05/2013 à 22h20

Décidémment le premier 1er mai de Chabat entant que SG de l'Istiqlal restera mémorable. Une date à inscrire dans les annales du syndicat affilié au parti (UGTM) vu le nombre de polémiques que le chef du parti de la balance a su déclencher en une seule et même sortie. Mise à part le chef du gouvernement, Chabat a provoqué la colère de nos voisins de l’Ouest en appelant l’Algérie "à céder les terres marocaines qu’elle exploite, telle que Tindouf, Colomb Bechar, Hassi Baida et de Kenadsa". La réaction des politiques algériens était prévisible : "l'intégralité territoriale de l'Algérie ne fera en aucun cas l'objet de négociations ou de discussions" pouvait-on lire sur les médias algériens.

La tension monte

Au sein du parti de l'Istiqlal, la tension monte. Entre les Istiqlaliens du gouvernement qui restent de marbre face aux déclarations de "leur" chef de fil et les partisans de Chabat, on se demande si l’on ne risque pas d’assister à une implosion au sein du parti. Et ce n’est pas tout. Le budget du fameux défilé syndical de la fête du travail suscite de vives réactions. 15 millions DH, c’est ce qu’aurait coûté la sortie syndicale, apprend-t-on de sources proches de l'Istiqlal. Selon les mêmes sources, plusieurs hommes forts du parti ont mis la main dans la poche pour ne citer que Adil Douiri et Hamdi Ouled Rachid.

Par Le360
Le 06/05/2013 à 11h25, mis à jour le 06/05/2013 à 22h20