Clash entre Benkirane et Ghellab, El Khalfi botte en touche

Mustapha Khalfi, ministre de la Communication, et porte-parole du gouvernement. 

Mustapha Khalfi, ministre de la Communication, et porte-parole du gouvernement.  . Le360

Le porte-parole du gouvernement passe sous silence l’incident survenu ce matin entre le président du Parlement et le chef de l'Exécutif.

Le 13/06/2013 à 17h23, mis à jour le 13/06/2013 à 17h36

Le ministre de la Communication a évité de se prononcer sur l’incident survenu entre le chef du gouvernement et le président de la Chambre des représentants jeudi à Rabat à l’ouverture des journées sur le droit de l'accès à l’information. Interrogé par Le360, lors de son point de presse hebdomadaire tenu à l'issue la réunion du gouvernement, Mustapha El Khalfi a botté en touche cette question en affirmant que le gouvernement est "homogène et qu’il œuvre d’une manière normale pour la mise en œuvre des réformes". Benkirane et l’istiqlalien, Karim Ghellab, s’étaient échangés jeudi matin de vifs propos au sujet du rendement des pouvoirs exécutif et législatif.

100 textes de loi en préparation

La particularité de ce clash réside dans son timing et dans le fait que Ghellab est connu par son caractère calme. Des rumeurs insistantes font état d’une éventuelle rencontre en fin de cette semaine entre Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, et Abdelillah Benkirane. Mustapha El Khalfi a néanmoins répondu indirectement à cet incident en assurant qu’un arsenal de 180 textes de loi était en cours de préparation. 100 d’entre eux sont sur la table du Secrétariat général du gouvernement et 80 en cours de finalisation.

En plus, a-t-il affirmé, 13 textes de lois organiques portant sur l’adaptation du cadre juridique avec l’esprit de la nouvelle constitution sont presque fins prêts. Ces derniers concernent notamment le Conseil supérieur de la justice et le Conseil de la concurrence. "Nous sommes déterminés à entreprendre des réformes conformément à un agenda et un programme précis", a-t-il conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/06/2013 à 17h23, mis à jour le 13/06/2013 à 17h36