Cherki Drais loue la décentralisation

Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.

Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur. . DR

Le ministre délégué à l'Intérieur a dressé un bilan d'étape sur les actions des collectivités locales et des conseils communaux dans un contexte particulier où le Maroc s'est engagé dans l'organisation des prochaines échéances électorales.

Le 15/02/2015 à 17h27

Le ministre s'est exprimé ce dimanche 15 février à Rabat devant l'Assemblée annuelle de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux que préside Fouad Al Omari maire de Tanger. Dans son allocution, Cherki Drais a indiqué cette association est "un interlocuteur crédible" et un cadre "efficace" pour le renforcement des actions des collectivités locales et de la "décentralisation". Il a rappelé une des dispositions de la Constitution selon laquelle "l'organisation territoriale du Maroc est une organisation décentralisée".

Selon les organisateurs, l'assemblée des présidents de communes à Rabat constitue une nouvelle étape visant à consolider le partenariat entre la Direction générale des collectivités locales et les conseils communaux. A cet égard, cette assemblée sera couronnée par la signature d'un accord de partenariat bilatéral. La convention qui prévoit un soutien financier sera signée par le wali Mohamed Benchrifa, directeur général des collectivités locales et Fouad El Omari en sa qualité de président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux.

A noter que Khalifa Sall, Maire de Dakar et Président de l'organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Afrique) a assisté à l'assemblée des présidents des conseils communaux dont les travaux ont été basés sur trois ateliers: les projets de lois sur les communes, les régions et les préfectures, la bonne gouvernance, les futures attribution des présidents régionaux et la diplomatie parallèle.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/02/2015 à 17h27