Chambre des députés: location de voitures de luxe, le marché de trop

DR

Revue de presseKiosque360. La direction de la Chambre des représentants a opté pour la location de voitures, dont certaines seront réservées à ses invités de marque. Le budget du marché, qui sera adjugé le 17 janvier, s’élève à 850.000 dirhams et comprend un véhicule de transport collectif et 3 voitures de luxe.

Le 26/12/2018 à 20h29

La direction de la Chambre des représentants compte louer plusieurs voitures de luxe, dont certaines seront réservées au transport de ses invités aux conférences organisées au Maroc. La société adjudicataire de ce marché sera désignée le 17 janvier au siège de l’institution législative. Selon des sources autorisées, la location des voitures comprend l’affectation d’un chauffeur et la prise en charge de tous les frais relatifs au carburant et aux péages des autoroutes. A chaque fois que les services de la Chambre des représentants auront besoin de ces véhicules, ils devront aviser la société 12 heures avant l’heure fixée pour le déplacement. Le coût prévisionnel de ce marché avoisine la somme de 850.000 dirhams.

Le parc automobile objet de cette location sera composé d’un véhicule de transport collectif d’une capacité de 17 sièges. Le cahier des charges exige la fourniture de marques d’automobiles bien définies ou, le cas échéant, de voitures de la même gamme. Il s’agit de la Peugeot 508, de la Mercedes classe E et de la Mercedes classe S. Cette dernière est destinée aux déplacements de hautes personnalités invitées par la Chambre des représentants.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du jeudi 27 décembre, que cette transaction intervient à un moment où le gouvernement essaie de rationaliser les opérations d’acquisition et de location des voitures. En effet, plusieurs secteurs publics ont commencé à recourir à la location à long terme par le biais de marchés juteux. Une option moins coûteuse que l’acquisition de nouvelles voitures nécessitant de grosses dépenses pour leur entretien tout au long des années de leur utilisation.

Le ministre de l’Economie et des finances avait révélé que les dépenses des achats et des locations de voitures, ainsi que leurs frais d’entretien, d’assurance et de carburant, ne dépassaient pas 4 milliards de dirhams pour l’ensemble du parc automobile de l’Etat. Mohamed Benchaâboun a annoncé, lors de la présentation de la loi de Finances 2019, que 78% de ces dépenses, soit 3 milliards de dirhams, concernent les secteurs de la sécurité. Le budget de l’ensemble des autres secteurs ministériels ne dépasse pas un milliard de dirhams, soit une moyenne de 24 millions de dirhams pour chaque département.

Le chef du gouvernement avait, auparavant, appelé ses ministres à poursuivre les mesures relatives à la rationalisation des opérations d’acquisition et de location des voitures. Afin de réduire le coût du parc automobile, plusieurs départements gouvernementaux ont commencé à recourir aux services de location à travers des appels d’offres. La société bénéficiaire de ce marché doit prendre en charge toutes les procédures inhérentes à l’entretien du véhicule, avec la possibilité de fournir des voitures neuves après une période déterminée.

Par Hassan Benadad
Le 26/12/2018 à 20h29