Chabat veut rompre avec l’opposition

Hamid Chabat, SG du parti de l'Istiqlal.

Hamid Chabat, SG du parti de l'Istiqlal. . DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir quitté la majorité en 2013, le parti de l’Istiqlal menace, aujourd’hui, de couper ses liens avec l’opposition. L’élection d’Abdellatif Ouahbi à la tête de la commission d’enquête parlementaire sur les inondations y serait pour quelque chose.

Le 08/03/2015 à 21h46

Trois mois après les inondations meurtrières qui ont frappé le sud du royaume, la commission d’enquête parlementaire chargée de faire toute la lumière sur ce drame a enfin vu le jour le 4 mars dernier. Mais l’élection du député PAM Abdellatif Ouahbi à la tête de ladite commission ne semble pas plaire à tout le monde. Pire, selon Assabah, dans son édition du 9 mars, le principal parti d’opposition, avec ses soixante sièges à la chambre des représentants, est allé jusqu’à menacer de rompre tout lien avec les autres composantes de l’opposition parlementaire.

Alors que le député istiqlalien Khalid Sbii fut un temps pressenti pour prendre la tête de la commission, celui-ci n’a finalement recueilli que 3 voix, loin derrière les 8 voix obtenues par Abdellatif Ouahbi. La faute à «un influent dirigeant du Parti authenticité et modernité» qui aurait poussé certains médias «à contester la légitimité de Sbii à occuper un tel poste, puisqu’il a auparavant été contrôleur au ministère de l’Équipement et du Transport», croit savoir une source au parti de l’Istiqlal contactée par le quotidien arabophone.

La même source accuse par ailleurs la majorité parlementaire d’avoir tout fait pour barrer la route à Khalid Sbii, ajoutant que Noureddine Mediane, le président du groupe Istiqlali à la première chambre, a adressé une lettre, le 5 mars dernier, à Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants. Un message dans lequel Mediane se plaignait des manipulations qui auraient entachées le vote pour l’élection de président de cette commission parlementaire. Rappelons qu’outre l’élection de Abdellatif Ouahbi à la tête de la commission, Abdellatif Bourehou, député PJD, a été désigné comme rapporteur d’une commission qui, décidément, continuera encore à faire parler d’elle.

Par Marouane Hobballah
Le 08/03/2015 à 21h46