Ce qu’a dit le ministre espagnol des Affaires étrangères sur les peines prononcées à l’encontre des activistes du Rif

Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour la Politique étrangère et la Sécurité.

Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour la Politique étrangère et la Sécurité. . DR

Le chef de la diplomatie espagnole, actuellement en visite au Maroc, a tenu à observer la neutralité d’usage en ce qui concerne le verdict rendu dans le cadre des événements d’Al Hoceima. Voici ce qu’il en pense.

Le 28/06/2018 à 19h11

En visite de travail au Maroc, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell a été interrogé à son arrivée ce matin sur les sentences prononcées, mardi 26 juin par la Chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca, à l'encontre des accusés des événements d'Al Hoceima.

Le chef de la diplomatie espagnole a tout simplement refusé de commenter ces sentences. «C'est une affaire interne traitée par la justice marocaine, en attendant l'appel puisque le processus n'est pas encore fini», a-t-il précisé. 

Les accusés dans le cadre des événements d’Al Hoceima ont écopé de peines allant d’un an de prison avec sursis à 20 ans de prison ferme. Les principaux mis en cause, Nasser Zefzafi, Nabil Ahmjiq, Ouassim Boustati et Samir Ighid, ont été condamnés à 20 ans de prison pour «complot visant à porter atteinte à la sécurité de l'Etat»

Par Khalid Mesfioui
Le 28/06/2018 à 19h11