Carburants: le verdict de la réunion entre gouvernement et professionnels

(Photographie d'illustration.)

(Photographie d'illustration.) . DR

Le gouvernement, représenté par Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales, et les représentants du Groupement des pétroliers du Maroc se sont enfin mis d'accord: il y aura bien une baisse des prix des carburants. Les détails.

Le 29/11/2018 à 16h25

La baisse des prix des carburants aura bien lieu. Celle-ci entre en vigueur dès demain, vendredi 30 novembre, et un seuil de 60 centimes à répercuter a même été fixé. Il faudra pour cela que les professionnels suivent. Ainsi en ont convenu les représentants du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) et le ministre des Affaires générales, Lahcen Daoudi, à l'issue d'une réunion décisive, tenue ce jeudi à Rabat.

Le ministre comme le président du GPM, Adil Ziady, ont confirmé cette annonce à Le360. Ziady en a profité pour écarter toute volonté du GPM de bloquer l'approvisionnement du marché pour faire reculer le ministre quant à sa menace d'appliquer un plafonnement des prix en cas de maintien des prix actuels des carburants à la pompe, dans un contexte de baisse significative des prix du pétrole à l'international (moins 50 dollars le baril ce jeudi).

Mieux encore, et en réponse aux rumeurs voulant que Winxo ait décidé de mener une fronde dans ce sens, des sources ayant assisté à la réunion nous affirment que le patron de cette structure, Hassan Agueznay, a tenu séance tenante à les démentir. Une affirmation confirmée par la suite par Lahcen Daoudi.

Pour rappel, Winxo ne fait pas partie du GPM, nous avait affirmé une source au sein du groupement. "Les sociétés du GPM sont engagées à assurer régulièrement l'approvisionnement et déploient des efforts considérables pour le faire", insiste-t-on. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/11/2018 à 16h25