Bourita prend part à un sommet historique réunissant ses homologues d’Israël, des États-Unis, des Émirats et du Bahreïn

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita (à droite) et son homologue israélien Yaïr Lapid, à Rabat, à la suite de la signature d'accords de coopération, le 11 août 2021.

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita (à droite) et son homologue israélien Yaïr Lapid, à Rabat, à la suite de la signature d'accords de coopération, le 11 août 2021. . Fadel Senna / AFP

Sur Twitter, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 25 mars 2022, la tenue d’un sommet historique, avec la participation du Maroc, des Etats-Unis, des Emirats arabes unis et du Bahreïn.

Le 25/03/2022 à 12h05

«A l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, ces dimanche et lundi prochains, un sommet diplomatique historique se tiendra en Israël», a indiqué le ministère sur Twitter.

«Le secrétaire d’Etat américain et les ministres des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, du Maroc et de Bahreïn arriveront en Israël pour une série de rencontres diplomatiques», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, va se rendre en Israël, en Cisjordanie, au Maroc et en Algérie du 26 au 30 mars.

Au Maroc, il rencontrera notamment le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour échanger des points de vue sur les questions régionales et la coopération bilatérale, ainsi que sur la progression des droits humains et des libertés fondamentales.

A Rabat, le chef de la diplomatie américaine rencontrera également le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait réuni le 17 septembre 2021, virtuellement, ses homologues d'Israël et de trois pays arabes, notamment le Maroc, les Emirats arabes unis et le Bahreïn, pour célébrer le premier anniversaire des Accords d'Abraham ayant marqué la reprise de leurs relations diplomatiques. 

Par Majda Benthami
Le 25/03/2022 à 12h05