Benkirane perd son procès contre les chômeurs

Brahim Taougar le360

Revue de presseLe tribunal administratif donne raison aux "chômeurs du PV du 20 juillet". Le chef du gouvernement fera-t-il appel ?

Le 23/05/2013 à 20h12, mis à jour le 23/05/2013 à 23h40

Le verdict est tombé tel un couperet. Le gouvernement Benkirane a perdu sa bataille contre "les diplômés chômeurs du PV du 20 juillet". Dans sa sentence prononcée le 23 mai, le tribunal administratif de Rabat ordonne le gouvernement à régler la situation administrative et financière de ces chômeurs.

Rappelez-vous, le groupe des "diplômés chômeurs du PV du 20 juillet" a pu arracher le 20 juillet 2011 des promesses d’embauche de la part de l’ancien gouvernement dirigé par l’Istiqlal. Un tel jugement du tribunal administratif n’est pas courant au Maroc. Du coup, l’événement fait la Une des journaux à paraître ce vendredi 24 mai.

Une "gifle" qui fait très mal…

Pour Al Ahdath Al Maghribiya, cette "gifle" reçue par Benkirane "tombe mal puisque la décision du tribunal administratif intervient dans un contexte marqué par la crise au sein du gouvernement". Si l’Exécutif décide de faire appel de ce verdict, "il se pourrait bien qu'un branle-bas de combat soit déclenché entre les diplômés chômeurs et l'Exécutif", poursuit le quotidien.

Si Al Massae et Al Khabar se contentent de reprendre le contenu du jugement, Assabah ne mâche pas ses mots et parle d’une défaite de Benkirane.

Ce jugement, qui n'arrange par les affaires de Benkirane, est un atout de maître pour son principal adversaire, à savoir Hamid Chabat, qui maintient la pression sur l'Exécutif. Pour rappel, le leader de l’Istiqlal n'a jamais cessé de défendre le groupe des "diplômés chômeurs du PV du 20 juillet". Depuis son élection à la tête de l'Istiqlal, il n'a cessé de réclamer une solution d'intégration globale et définitive au profit de ces diplômés chômeurs.

Ce verdict du tribunal administratif pourrait également ouvrir la voie à de nouveaux procès contre le gouvernement Benkirane et inciter d'autres collectifs à exiger la régularisation de leur situation.

Par Le360
Le 23/05/2013 à 20h12, mis à jour le 23/05/2013 à 23h40