Benkirane malmené par le PAM et l'USFP

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. . Le360

Le PAM et l'USFP ont fustigé, lundi au Parlement, le bilan du gouvernement Benkirane en soulignant qu'il "n'inspire aucun espoir" et est "en-deçà des espérances des citoyens".

Le 21/07/2014 à 22h12

Le PAM n'a pas trouvé de mots assez durs pour attaquer, lundi, le bilan du gouvernement Benkirane, estimant qu'il est "en-deçà des espérances des citoyens". "Votre bilan n'inspire aucun espoir", a déclaré Hakim Benchemass, président du groupe parlementaire du parti du tracteur à la Chambre des conseillers, devant un chef de gouvernement presque ébahi. Le Parlement s'est réuni, ce lundi, pour permettre aux partis politiques (majorité et opposition) d'exprimer leurs positions au sujet du bilan à mi-mandat de l'Exécutif dirigé par l'Istiqlal.

Benchemass à Benkirane: "Vous pensez être Adolfo Suarez?"

"Vous croyez que vous détenez la vérité. Oh que non! Votre comportement est hégémonique. Vous pensez être Adolfo Suarez (le père de la démocratie espagnole)?", a martelé le représentant du PAM en s'adressant à Benkirane. "A chaque fois, vous nous menacez de la stabilité, donnant faussement l'impression que c'est grâce à vous et à votre parti qu'on doit cette stabilité. C'est faux. C'est une provocation", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Vous êtes en conflit avec le monde des affaires, la presse, les partis politiques, les parlementaires...".

L'USFP, par la voix de son numéro un Driss Lachgar, a également jugé faibles les réalisations de l'Exécutif. Driss Lachgar a mis le doigt sur "les divergences qui minent les relations entre les partenaires formant la coalition gouvernementale". "La situation économique est précaire, l'endettement est lourd, et le gasoil a subi une nouvelle hausse. L'Exécutif suit les instructions des instances financières mondiales", a déploré Lachgar en mettant en garde contre l'atteinte aux acquis réalisés par la démocratie marocaine.

Le PAM et l'USFP, deux poids lourds de l'opposition, ont critiqué le bilan mais n'ont apporté aucune solution susceptible de sortir le pays de ce qu'ils appellent la crise, notent les observateurs. Lundi soir, après le repas du ftour, ce sera au tour de l'Istiqlal et de Hamid Chabat de critiquer le bilan du gouvernement de Benkirane.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/07/2014 à 22h12