Benkirane est le premier contributeur aux finances du PJD

DR

Revue de presseKiosque360. Abdelilah Benkirane est le premier contributeur aux finances du PJD. Il verse chaque mois une cotisation de 10.000 DH, contre 8.500 DH pour les ministres. Les détails.

Le 16/02/2017 à 22h33

Abdelilah Benkirane est le premier à passer aux caisses du PJD pour verser une cotisation mensuelle de 10.000 DH, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 17 février.

Se basant sur des amendements adoptés par le parti de la Lampe lors de la dernière session de son Conseil national, la publication ajoute que les ministres de la formation islamiste sont obligés de verser 8.500 DH chaque mois, encore 500 DH de moins que les présidents des régions.Quant aux députés (125 au total), ils seront désormais assujettis à hauteur de 9.000 DH pour ce qui concerne les élus sur la liste nationale, au moment où les élus dans les circonscriptions devront mettre la main à la poche pour verser 7.500 DH mensuels.

Pour rappel, le PJD, l’un des partis qui ne connaît jamais de problèmes de trésorerie, ne tolère pas que ses membres ne versent pas leurs cotisations mensuelles. Les statuts du parti, très sévères sur la question, prévoient même des sanctions allant jusqu’à la radiation pour ceux qui omettent de payer.

Avec 125 députés et un bon groupe de ministres, cela fait une petite fortune qui permet de faire tourner la machine du parti du quartier des Orangers, de financer ses imposants campagnes et meetings, mais aussi et,, surtout, d'assurer une présence médiatique très forte sur les réseaux sociaux.A cela s’ajoute une très conséquente subvention de l’Etat lors des diverses échéances électorales et une subvention annuelle, fixée en fonction du nombre de sièges obtenus au Parlement.

Par Zineb El Ouilani
Le 16/02/2017 à 22h33