Benkirane charge Chabat et Bakkoury

DR

Le numéro 1 du PJD, Abdelilah Benkirane, a appelé Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal, ce samedi, à s'expliquer sur les raisons qui l'ont conduit à quitter le gouvernement en 2013. Il s'en est pris ensuite au patron du PAM, Mutsapha Bakkoury.

Le 09/01/2016 à 14h43

S'exprimant devant la session ordinaire du Conseil national du PJD, Abdelilah Benkirane a interpellé Hamid Chabat: "Il faut dire au peuple marocain pourquoi tu as quitté le gouvernement et quelles sont les raisons qui t'ont contraint à claquer la porte".

Le patron du PJD a remercié Chabat d'avoir transmis, via Mustapha El Khalfi, son appréciation sur le rôle joué par le parti dans le processus électoral du pays. "Merci Si Chabat d'avoir affirmé que si notre expérience démocratique échouait sous le PJD, cela serait terrible”. "Félicitons le parti de l'Istiqlal d'avoir quitté l'opposition!", s'est-il réjoui.

Abdelilah Benkirane a tiré à boulets rouges sur le PAM et son secrétaire général Mustapha Bakkoury, accusant ce dernier de vouloir saboter le succès du PJD. "Reste sous ton soleil!" (une allusion à Mazen, l'agence des énergies renouvelables), "pourquoi as-tu sauté de Mohammédia où tu as échoué pour chercher à avoir la mainmise sur Casablanca en présidant son Conseil régional?", a-t-il martelé.

Le Chef de gouvernement a par ailleurs indiqué que les élections législatives de 2016 auront lieu en principe en septembre. "Le scrutin législatif est prévu en septembre. On évoque aussi un report au mois de décembre. Mais pour l'instant, aucune date officielle n'a encore été fixée", a déclaré le numéro 1 du PJD dont l'allocution a été ponctuée d'anecdotes.

Abdelilah Benkirane a félicité le PJD d'avoir remporté les dernières élections. "C'est nous le premier parti du pays", a-t-il lancé à l'assistance. Le Conseil national du PJD doit dresser un bilan d'étape et élaborer les prochaines actions du parti en vue des élections législatives de 2016.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/01/2016 à 14h43