Benkirane a reçu Akhannouch ce lundi soir

Dr

Le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, a reçu ce lundi soir Aziz Akhannouch, le numéro 1 du Rassemblement national des indépendants (RNI), dans le cadre de la reprise des consultations en vue de la formation du prochain gouvernement.

Le 13/02/2017 à 22h49

"J'ai reçu à mon domicile, ce lundi 13 février, Aziz Akhannouch avec qui j'ai repris le dialogue en vue de former le prochain gouvernement", a déclaré à Le360 le chef du PJD, ajoutant que les discussions "avancent, mais tout doucement".

Selon l'entourage de Benkirane, aucune date n'a été fixée pour une prochaine rencontre entre les deux hommes. A noter que le patron du PJD a réitérén samedi, lors de la réunion du Conseil national du parti de la Lampe, son refus catégorique d'intégrer l'USFP, le parti de Driss Lachgar au sein de la prochaine coalition gouvernementale. Abdelilah Benkirane a aussi déclaré qu'il était prêt à démissionner si l'intérêt de la Nation devait l'exiger, faisant allusion au blocage auquel il fait face pour former le prochain Exécutif. Il a de même appelé au respect de la "volonté populaire" et des "règles démocratiques".

La réunion entre Benkirane et Akhannouch intervient à un moment où rien n'augure de la reprise des consultations et encore moins de l'imminence de la formation du gouvernement. D'où l'optimisme de certains qui y voient un indice pour croire au déblocage qui dure depuis plus de quatre mois.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/02/2017 à 22h49