Arrivée du premier lot d'aide d'urgence aux Subsahariens expulsés au Niger

DR

Un premier lot de l'aide humanitaire d'urgence destinée aux Subsahariens expulsés vers le Niger est arrivé à destination. D'autres lots devraient suivre.

Le 16/12/2016 à 09h11

Un premier lot de l’aide humanitaire d’urgence marocaine au profit des Subsahariens expulsés vers le nord du Niger est arrivé, vendredi matin, à l’aéroport de la ville d’Agadez.

Ce premier lot d’aide humanitaire, envoyé sur très hautes instructions royales, est composé de 15 tonnes de vivres et 20 tonnes de tentes. Il a été acheminé au Niger à bord de trois avions des Forces royales air.

Cette aide humanitaire a été remise aux autorités nigériennes par l’ambassadeur du roi à Niamey, Allal El Achab, en présence notamment du ministre à la Présidence Rhissa Ag Boula, du ministre délégué à l’Elevage, Mohamed Boucha, du ministre chargé des relations avec les institutions, Issouf Barkai, du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Ahmet Botto, du gouverneur de la région Sadou Soloké, et du maire d’Agadez, Rhissa Feltou.

Un deuxième lot d’aide humanitaire composé de 15 tonnes de tentes, de 16 tonnes de vivres et de 4 tonnes de couvertures devra arriver à Agadez dans les prochaines heures à bord de trois avions des forces royales air.

Suite à la crise migratoire et humanitaire conséquente à l’expulsion massive de personnes d’origine subsaharienne vers le Niger, le roi Mohammed VI a donné ses instructions afin qu’une aide d’urgence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de l’Agence marocaine de Coopération internationale et du ministère de l’Intérieur, soit accordée à ces personnes se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre au nord du Niger.

Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité active du Maroc avec les pays et les peuples du continent, consistera en la distribution d’un kit humanitaire composé de produits alimentaires, de couvertures et de tentes.

Elle vise aussi à aider le Niger frère à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique.

Cette aide porte sur un volume total de 116 tonnes.

ES Idriss Tekki

Le 16/12/2016 à 09h11