Arrivée à Laâyoune d'une importante délégation du parlement andin

le360

Une délégation du parlement andin est arrivée ce lundi 4 juillet 2022 à Laâyoune, chef-lieu des provinces sahariennes, pour une rencontre avec le Parlement du Maroc, une première dans les relations entre cette organisation sud-américaine et le Royaume.

Le 04/07/2022 à 18h26

A son arrivée, la délégation du parlement andin, conduite par son président, le Chilien Fidel Espinoza, a été reçue par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Enaam Miyara, ainsi que par le Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdessalam Brikate, et le président de la région de Laâyoune, Sidi Hamdi Ould Errachid.

Cette visite de la délégation du parlement andin illustre le ferme soutien de cette institution législative au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain, créé par le régime militaire d’Alger.

Dans une allocution de bienvenue, le Wali de Laâyoune a rappelé que les élections du 8 septembre 2021 ont connu une forte participation de la population sahraouie, indiquant que les résultats ont permis aux élus sahraouis de siéger au sein de la municipalité, au conseil régional ainsi qu'au parlement marocain avec ces deux chambres.

Abdessalam Brikate a également souligné que les provinces sahariennes du Sud connaissent également un développement socio-économique sans précédent. Le responsable a prié la délégation de constater de visu l’état de stabilité et de paix qui règne dans la région.

Le Wali est également revenu sur le respect des droits humains et sociaux dans la région, affirmant que le Maroc a toujours fait de la dignité de ses ressortissants une priorité absolue.

Après son arrivée, la délégation a effectué une visite des installations socio-économiques de la région, notamment des centres de formation ainsi que des projets de développement économique.

Le parlement andin est une organisation parlementaire créée en 1969 à laquelle le parlement marocain a adhéré en tant que membre observateur en 1996. Cette organisation, qui se compose de 25 membres élus, à raison de cinq parlementaires de chaque pays (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Chili), aspire à harmoniser les législations et à accélérer l’inclusion entre les pays de cette communauté.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/07/2022 à 18h26