«Alternative démocratique»: entre tentatives de phagocytage et défections des cadres

Taieb Mounchid et Abdelali Doumou

Taieb Mounchid et Abdelali Doumou . Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Le parti de l’«Alternative démocratique» de feu Ahmed Zaidi, issu d’une scission avec l’USFP, est-il un parti mort-né? Son congrès constitutif, prévu en mai prochain, semble grandement compromis par la véritable débandade qui prévaut au sein de ses cadres.

Le 13/04/2016 à 01h40

Jusqu’ici simple aile de refuzniks en rupture de ban avec le parti-mère de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’Alternative démocratique, orpheline pour avoir perdu son fondateur, feu Ahmed Zaidi, s’apprête à organiser le congrès constitutif de son parti. Ce congrès est prévu, plus exactement, le 7 mai prochain, pour constituer le futur Parti démocratique socialiste.Mais, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 13 avril, une vive colère sourd au sein de ce parti, dont certains cadres accusent ouvertement le Parti du progrès et du socialisme (PPS) d’avoir lancé une OPA sur le parti avant même sa constitution.

Ses membres accusent ainsi le parti d'Ali Yata de profiter de l’adhésion en son sein de Souad Zaidi, la fille d’Ahmed Zaidi, pour attirer d’autres cadres et adhérents de ce parti en gestation.Plus que cela: une source de ce parti, qui s’est confiée à Al Ahdath, affirme que d’importants notables dudit parti sont, depuis un certain temps, aux abonnés absents, notamment Abdelali Doumou, député de Kalaât Srahgna, qui s’apprête à rejoindre le PPS avec le député Mohammed Hammani. Quant à Tarik Kabbaj, ancien maire d’Agadir, il se terre dans un silence radio total.

Même Said Zaidi, l’autre fils d’Ahmed Zaidi, a quitté le bateau puisqu’il est devenu député, en septembre dernier, sous la bannière du Parti de l’environnement et du développement et s’apprêterait, selon Al Ahdath, à rejoindre le Parti du tracteur (PAM) ou celui de la Colombe (RNI).

Malgré toutes ces défections, certains cadres du futur parti disent maintenir le cap du congrès constitutif, dont les préparatifs vont bon train.

Par Mohammed Ould Boah
Le 13/04/2016 à 01h40