Allemagne: le rapatriement des migrants marocains

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque 360. Les Marocains qui se sont vu refuser le statut de réfugiés politiques en Allemagne, ainsi que les clandestins, seront rapatriés au Maroc. Plus de 10.000 dossiers seront traités par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, que le souverain a chargé de cette affaire.

Le 29/09/2016 à 20h00

Les Marocains en séjour illégal en Allemagne seront rapatriés au Maroc. Et cette affaire est au centre des échanges entre Rabat et Berlin depuis le début de cette année.L’évolution positive des relations bilatérales entre les deux pays a favorisé le dialogue concernant le sort des Marocains en séjour illégal en Allemagne.Ainsi, plus de 10.000 dossiers seront traités par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, que le roi Mohammed VI a chargé de cette affaire, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 30 septembre. Et le journal de s’interroger sur la contrepartie allemande.

Ainsi, Akhbar Al Yaoum précise que le pays d’Angela Merkel a réformé des lois, qui portaient atteinte à l’image du Maroc, lors de négociations autour de cette problématique. En effet, ces lois, qui classaient le Maroc dans la case des pays instables ne respectant pas les droits humains ont été supprimées.

C’est ainsi que la voie a été balisée pour que la coopération autour du dossier de la migration avance, écrit le quotidien. Et de rappeler que le dernier entretien téléphonique du roi Mohammed VI avec la chancelière allemande, Angela Merkel, fait suite à un premier échange qui a eu lieu en janvier. C'est-à-dire juste après l’approbation, par les institutions législatives compétentes allemandes d’un projet de loi permettant l’expulsion d'étrangers ayant commis des crimes. Les deux chefs d’Etat ont ainsi tracé la feuille de route pour une coopération fructueuse entre les départements concernés en vue d’identifier les Marocains tombés dans le lot de l’irrégularité.

Le roi et la chancelière allemande ont ainsi convenu «que les responsables concernés des deux pays devaient immédiatement renforcer leurs échanges en vue de préparer et d' étudier les dossiers des personnes en séjour illégal».

Par Mohamed Younsi
Le 29/09/2016 à 20h00