Afrique du Sud: Mezouar à la conférence ministérielle Afrique-Chine

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. . DR

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar participe ce jeudi à la réunion préparatoire du 6ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement Afrique-Chine qui s'ouvre vendredi à Johannesburg, en Afrique du Sud en présence du président chinois Xi Jinping.

Le 03/12/2015 à 11h59

A rappeler que le roi Mohammed VI a dépêché le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane pour le représenter à ce 6ème sommet (Focac) auquel participeront quelque 48 pays africains. Lors de cette "grand-messe", le Maroc mettra en exergue le modèle de sa politique africaine basée sur la coopération renforcée sud-sud, une stratégie qu'il a sû développer depuis des décennies avec de nombreux pays africains amis.

Le sommet vise à renforcer la complémentarité économique entre la Chine et l'Afrique. Les participants devraient aborder des sujets fondamentaux, à l'instar de la paix, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, et du développement.

Organisé tous les trois ans, ce sommet Chine-Afrique a été lancé en 2000 à Pékin. Il s'est institutionnalisé progressivement pour devenir aujourd’hui une plateforme importante de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération pragmatique entre la Chine et les pays africains.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/12/2015 à 11h59