African Lion 2022: coup d’envoi à Agadir des plus grandes manœuvres militaires du continent africain

Des soldats de l'US Army observent le décollage d'un Puma SA 330 des Forces Royales Air, lors de l'exercice militaire African Lion, dans la région de Tan-Tan (Guelmim-Oued Noun), dans le sud-ouest du Maroc, le 18 juin 2021.

Des soldats de l'US Army observent le décollage d'un Puma SA 330 des Forces Royales Air, lors de l'exercice militaire African Lion, dans la région de Tan-Tan (Guelmim-Oued Noun), dans le sud-ouest du Maroc, le 18 juin 2021. . FADEL SENNA / AFP

Conformément aux hautes instructions du Roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, les FAR et les Forces armées américaines co-organisent la 18e édition de l’exercice African Lion 2022, du 20 au 30 juin 2022.

Le 20/06/2022 à 18h42

Le début effectif de la conduite des opérations de la task force interarmées multinationales a été marqué par une cérémonie d’ouverture ce lundi 20 juin 2022 au niveau de l’état-major de la Zone Sud à Agadir, en présence des représentants des pays participants, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales.

Dans son allocution d’ouverture, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud, a souhaité la bienvenue aux différentes délégations participantes avant de rappeler les objectifs de ce rendez-vous annuel, mettant en avant l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis et entre le Maroc et les pays partenaires, partageant tous les mêmes idéaux de paix et de sécurité.

«Les défis sécuritaires nous interpellent à tirer des enseignements des différentes situations, à converger les approches quant à l’utilité des exercices interarmées conjoints, à parfaire l’intégration des cadres au sein des états-majors multinationaux et à surpasser les barrières culturelles, linguistiques et procédurales pour une coopération plus synergétique», a-t-il dit.

«Cet exercice s’inscrit donc dans cette démarche, en parfaite cohésion avec les aspirations de nos pays et les besoins des engagements modernes, aubaine pour illustrer le haut niveau d’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, l’intégration des hommes, la synergie des moyens et surtout, une appréciation objective de chaque situation pour faciliter la prise de décision», a-t-il poursuivi.

De son côté, le général de division américain Andrew Rohling, commandant la SETAF-AF, a souligné l’importance de cet évènement, l’occasion d’échanger avec les pays partenaires les expériences et de consolider la coopération militaire garante de la sécurité et la stabilité régionale.

Les représentants des différents pays participants ont, ensuite, assisté à un briefing des différentes activités programmées dans cette édition, entre autres, l’exercice d’état-major, les exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, les opérations des forces spéciales, les opérations aéroportées, les actions civilo-militaires, les exercices de lutte contre les armes de destruction massives et l’évacuation sanitaire, selon la même source.

African Lion est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les Forces armées royales et les Forces armées américaines. L’édition de cette année connaît la participation de 10 pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan.

Le 20/06/2022 à 18h42