Affaires humanitaires: l'ONU salue l'expertise du Maroc

Le Roi Mohammed VI a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, mardi 29 mai dernier, à l’aéroport de Casablanca, de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

Le Roi Mohammed VI a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, mardi 29 mai dernier, à l’aéroport de Casablanca, de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère. . DR

Le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies salue le leadership du Roi et manifeste son intérêt pour développer la collaboration avec le Maroc. Le déploiement d'un hôpital médico-chirurgical marocain à Gaza est cité en exemple par l'instance onusienne.

Le 05/07/2018 à 10h58

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies salue l’expertise du Maroc dans les aides humanitaires internationales et a exprimé son intérêt pour developper un partenariat avec le Royaume du Maroc permettant le partage d’expertise dans les interventions à caractère humanitaire, a souligné Rashid Khalikov, Sous-Secrétaire général aux partenariats humanitaires avec le Moyen-Orient et l’Asie, lors de son entretien mercredi 4 juillet 2018 avec Mohamed Methqal, ambassadeur directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Les deux parties ont discuté des modalités de renforcer leur collaboration et mobiliser leurs expertises afin de répondre aux situations humanitaires d’urgence et apporter des solutions y compris avec les organisations régionales, en particulier au Moyen-Orient et en Asie, et en Afrique.

Lors de cette rencontre, Rashid Khalikov a salué les efforts déployés par le Maroc sous l’égide du Roi Mohammed VI, pour le déploiement d’un hôpital médico-chirurgical à Gaza au profit des citoyens palestiniens, ainsi que les aides humanitaires octroyées en applications des Très Hautes Instructions Royales à plusieurs pays, comme la Guinée Bissau, la Palestine , le Sud Soudan, Madagascar, Sierra Léone...

Pour sa part, Methqal a mis en exergue le rôle de coordination assuré par l’AMCI et le ministere des Affaires étrangeres et de la cooperation internationale avec les autres acteurs nationaux en vue de mettre en oeuvre les très Hautes instructions royales permettant la réalisation d’actions humanitaires à l’international au profit des populations.

Dans ce cadre, Les deux parties, AMCI et OCHA, ont convenu d’organiser des sessions de formation dans le domaine humanitaire au profit des cadres marocains et un séminaire au Maroc sur l’assistance humanitaire au profit des pays africains.

Le 05/07/2018 à 10h58