Affaire Oued Cherrat: le parquet de Rabat ordonne l'audition de Hamid Chabat

DR

Le parquet de Rabat a ordonné à la police judiciaire d'auditionner Hamid Chabat, dans le cadre d'une enquête sur les tenants et aboutissants d'un article paru le 8 février sur le site officiel du Parti de l'Istiqlal, insinuant que les jours du SG de ce parti seraient en danger.

Le 23/02/2017 à 20h48

Du nouveau dans l'affaire dite "Oued Cherrat"! Le parquet de Rabat a ordonné à la police judiciaire d'auditionner Hamid Chabat, SG du Parti de l'Istiqlal, apprend le360 de sources fiables.

Cette décision judiciaire vise à tirer au clair les tenants et aboutissants d'une affaire qui a secoué l'opinion publique nationale, en l'occurence la diffusion, le 8 février courant sur le site officiel du Parti de l'Istiqlal, d'un article prêtant à "l'Etat profond" l'intention de vouloir se débarrasser de Hamid Chabat suivant "les méthodes de l'Oued Cherrat, une méthode maroco-marocaine immuable de se débarrasser de ceux qui nagent à contre-courant"!

Ce rebondissement intervient alors que le mystère demeure sur l'idéntité de l'instigateur de cet article, retiré du site officiel du Parti de l'Istiqlal aussitôt après l'esclandre qu'il a provoqué. Que signifie l'audition de Hamid Chabat par la police judiciaire? Serait-il derrière cet articile controversé accusant des parties au sein de "l'Etat profond" de vouloir attenter à sa vie? Cet article non assumé, pas plus d'ailleurs que les accusations graves qu'il comporte à l'encontre de l'Etat, aurait-il pu être publié sans l'approbation du SG du Parti de l'Istiqlal, dont le site en question est le porte-voix? Les autres personnes entendues dans le cadre de cette même affaire "Oued Cherrat" auraient-elles cité Hamid Chabat comme étant le commanditaire de cet article?

Autant de questions restées en suspens et auxquelles l'audition de Hamid Chabat, ordonnée par le parquet de Rabat, va peut-être apporter des éléments de réponse.

Pour rappel, le ministère de l'Intérieur a adressé, jeudi 9 février, un courrier au ministère de la Justice pour l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les accusations portées par l’article en question. Et cela, en dépit de son retrait du site du PI.

Le fait de retirer l’article en catastrophe indique que les responsables du parti et du site ont pris la mesure de la gravité des accusations qui y sont portées.

Il faut rappeler aussi que la famille de feu Ahmed Zaïdi, ex-dirigeant à l'USFP mort dans l'Oued Cherrat, avait demandé l'ouverture d'une enquête sur les faits gravissimes contenus dans l'article publié sur le site du Parti de l'Istiqlal.

Par Ziad Alami
Le 23/02/2017 à 20h48