Affaire IUSY: une association exige l’ouverture d’une enquête judiciaire

DR

Revue de presseKiosque360. Depuis le vote de la Jeunesse USFP en faveur d’une entité estudiantine du Front Polisario au Congrès de l’UISY, les critiques fusent. Cette fois, c’est une association qui saisit le ministre de la Justice pour ouvrir une enquête judiciaire sur cet incident.

Le 09/03/2016 à 20h55

La Jeunesse de l’USFP vient de faire l’objet d’une plainte judiciaire déposée par une ONG basée à Agadir. En effet, relate le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 10 mars, l’Organisation marocaine de soutien au Plan d’autonomie au Sahara marocain a adressé un recours au ministre de la Justice et des Libertés pour l’inciter à ouvrir une enquête sur l’initiative prise par la Jeunesse de l'USFP, lors du Congrès international de l’organisation internationale de la jeunesse socialiste (IUSY), organisé en Albanie.

L’Association avait déjà dénoncé, dans un communiqué antérieur, la décision de la Jeunesse de l’USFP de voter pour la participation et l’incorporation à l’IUSY de représentants du Front Polisario. Cette décision suscite nombre d’interrogations et d'inquiétudes. D’autant que «cette initiative intervient au moment où notre question nationale traverse des moments sensibles», relève le communiqué de l’Association. "C’est un acte dissonant, dangereux, qui sort du cadre du consensus national et porte atteinte à la question de l’intégrité territoriale", peut-on encore y lire. Cette question, faut-il le rappeler, fait l’unanimité parmi toutes les organisations partisanes, associatives, syndicales et de défense des Droits de l’Homme au Maroc.

L’Organisation de soutien au Plan d’autonomie estime que la Jeunesse de l’USFP a conféré, par son vote, aux représentants du Polisario, un pan de légitimité et un avantage diplomatique et politique. Cela, au moment où la diplomatie parallèle ne cesse de redoubler d’efforts, usant de ses propres moyens, pour défendre la marocanité du Sahara devant différentes instances internationales.

Le vote controversé de la délégation de la Jeunesse USFP en faveur d’une entité estudiantine du Front Polisario remontre au 28 février, lorsque l’IUSY tenait son dernier Congrès mondial à Tirana. Cet acte de "trahison" comme l'a qualifié, entre autres, le PJD, lui a valu une salve de critiques.

A leur décharge, les membres de la délégation de la Jeunesse USFP ont expliqué qu’ils doivent eux-mêmes, notamment, leur entrée dans cette organisation au vote de la jeunesse du Front Polisario. De plus, même s’ils s’étaient abstenus de voter ou s’ils avaient voté contre l’incorporation du deuxième représentant du Front au sein de l’UISY, cela n’aurait rien changé à la situation. Au contraire, cela leur aurait attiré l’inimitié des autres organisations membres. Ces arguments sont loin de convaincre l’opinion publique. Pour l’heure, l’USFP s’est abstenue de prendre une position officielle et continue à faire le dos rond en attendant que cette tempête se calme.

Par Amyne Asmlal
Le 09/03/2016 à 20h55