Affaire du viol collectif de Casablanca: le ministre de l'Intérieur convoqué au Parlement

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . Dr

L'affaire de l'agression sexuelle sur Zineb dans un bus de Casablanca vient de connaître un nouveau rebondissement. Le Parlement convoque le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, pour apporter des explications sur cette affaire.

Le 26/08/2017 à 11h41

L'initiative de l'interpellation du ministre de l'Intérieur émane du groupe parlementaire RNI-UC qui a adressé en ce sens une lettre au président de la Chambre des représentants et au président de la Commission de l'Intérieur, demandant la réunion de cette instance pour "débattre de la situation et de la sécurité dans les bus de transport public".

Le groupe RNI-UC justifie la réunion de cette commission par le fait que la situation du transport public s'est aggravée avec le viol collectif dont a été récemment victime la jeune Zineb dans un bus de Casablanca. Ce scandale a été unanimement condamné par la société marocaine. En raison de ce vif tollé, il était attendu que le Parlement s'en mêle.

Maintenant, c'est chose faite par l'intermédiaire de la Commission de l'Intérieur issue de la première Chambre. Aucune date n'a encore été fixée pour la réunion de la Commission. Abdelouafi Laftit ne répondra pas à cette demande avant l'Aïd al-Adha, selon des sources parlementaires contactées par le360.

Il faut noter que même si le Parlement est actuellement en période de vacances, le règlement interne permet aux neuf commissions de se réunir à tout moment.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/08/2017 à 11h41