Affaire Brahim Ghali: l'USFP et le PAM réagissent dans la presse espagnole

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM.

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM. . DR

Revue de presseKiosque360. Après les lettres de contestation envoyées par les partis politiques marocains à leurs homologues espagnols pour dénoncer l'accueil de Brahim Ghali par l'Espagne, les leaders du PAM et l'USFP signent des sorties tonitruantes au niveau de la presse espagnole.

Le 16/05/2021 à 19h12

Le Premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar et le secrétaire général du PAM Abdellatif Ouahbi, ont décidé de faire des sorties médiatiques au niveau de la presse espagnole pour dénoncer l'accueil de Brahim Ghali par l'Espagne et les conséquences que peut avoir un tel acte.

C'est Al Ahdath Al Maghribia qui révèle l'information dans son édition du lundi 17 mai. Le journal explique que le leader du PAM a choisi le journal espagnol "La Razon" pour exprimer le mécontentement de la classe politique marocaine.

Dans un entretien publié samedi, il a qualifié l’accueil par l’Espagne du chef des milices du Polisario, le dénommé Brahim Ghali, d'acte déloyal et d'erreur qui doit être rectifiée parce que le Maroc continue de considérer le peuple espagnol comme un peuple ami, un voisin et un partenaire. Cette attitude est rejetée catégoriquement.

Abdellatif Ouahbi a ajouté que la décision du gouvernement de Pedro Sanchez d’accueillir en catimini et sous une fausse identité un individu poursuivi par la justice espagnole nuit aux relations de bon voisinage et d’amitié entre les deux peuples. Il a indiqué qu'autoriser l’entrée d’un séparatiste du front Polisario, accusé d’avoir commis de graves violations des droits de l’homme, est un acte injustifié, tout en précisant que les arguments humanitaires mis en avant par l’Espagne ne sont pas convaincants puisque des milliers de personnes vivent dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf.

Le patron du PAM poursuit son plaidoyer en formulant l'espoir que le gouvernement espagnol corrige au plus vite son erreur à l’encontre du peuple marocain, tienne compte de l’importance stratégique des relations entre les deux pays et renonce à toute action portant atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

Ouahbi a tenu, également, a assuré que le Royaume n’a jamais cherché l’escalade avec un pays voisin et qu'au contraire, le Maroc privilégie le dialogue pour un avenir empreint de paix et de coopération entre les peuples. Il a aussi rappelé qu'aucun parti politique marocain n’a soutenu le séparatisme dans le monde, y compris en ce qui concerne le conflit entre Madrid et la Catalogne.

Le journal Al Ahdath Al Maghribia rappelle qu'avant Abdellatif Ouahbi, Driss Lachgar a également accordé un entretien au journal espagnol "ABC", dans lequel il a qualifié la décision de l'Espagne de scandale et de trahison portant atteinte aux relations historiques entre les deux pays. Il a ajouté que l'attitude de l’Espagne depuis le déclenchement de cette affaire confirme l’existence d’un accord entre les gouvernements espagnol et algérien pour transférer le dénommé Brahim Ghali, poursuivi pour de graves accusations de terrorisme et de génocide, à bord d’un avion privé avec de faux documents sans en informer le gouvernement marocain.

Le fait que le gouvernement espagnol ait nié et remis en question cette situation est un scandale qui porte atteinte aux relations de confiance entre les deux pays, déplore le Premier secrétaire de l’USFP. Ce dernier rejette, lui aussi, le prétexte humanitaire avancé par le gouvernement de Pedro Sanchez. Il estime que cet argument n’est pas recevable dès lors que l’intéressé est entré en Espagne sous une fausse identité, relevant que le peuple marocain a ressenti cela comme une trahison de la part de ses voisins espagnols.

Par Fayza Senhaji
Le 16/05/2021 à 19h12