Accord de pêche Maroc-UE: voici ce qu’en pense le ministre danois des Affaires étrangères

Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen. . DR

Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, a souligné que l’accord de pêche conclu entre le Maroc et l’Union européenne profitait au Sahara marocain "par son appui au développement social et économique et à l’administration durable des ressources naturelles".

Le 30/11/2017 à 11h10

"D’après le plus récent rapport qui est sur le point d’être publié, il est indiqué que l’accord de pêche profite au Sahara par son appui au développement social et économique et à l’administration durable des ressources naturelles", a indiqué M. Samuelsen, lors d’une réunion récemment de la Commission des Affaires étrangères au Folketing (Parlement danois).

Anders Samuelsen, dont les propos ont été rapportés par le site de son département, réagissait à une question posée fin octobre par un député du Parti de la liste unitaire au sujet de l’accord de pêche Maroc-UE. Le chef de la diplomatie danoise a assuré que la position de son pays à ce sujet est que "les estimations des effets de l’accord de pêche de l’UE se basent sur les analyses de la Commission européenne".

"La direction générale des Affaires maritimes et pêche (DG MARE) effectue régulièrement des contrôles de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc", a-t-il relevé, précisant que "dans le cadre de cette surveillance, des rapports d’évaluation sont publiés avec des commentaires d’experts indépendants".

Et de conclure que "d’après le plus récent rapport qui est sur le point d’être publié, il est indiqué que l’accord de pêche profite au Sahara (…) par son appui au développement social et économique et à l’administration durable des ressources naturelles".

De toute évidence, la position que vient de réitérer le chef de la diplomatie danoise au sujet de la légalité de l’accord de pêche Maroc-UE aura, une nouvelle fois, administré un cinglant camouflet aux thèses passéistes et figées des séparatistes et de leurs soutiens, ou plutôt de ce qui en reste, dans l’ensemble des pays nordiques et au-delà.

Le 30/11/2017 à 11h10