Abdellatif Hammouchi recevra la légion d’honneur des mains de François Hollande

Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGST et de la DGSN.

Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGST et de la DGSN. . DR

Le patron de la DGSN et de la DGST recevra la médaille de l'insigne d'officier de la Légion d'honneur, lors du prochain déplacement au Maroc du président français prévu l’automne prochain.

Le 14/07/2015 à 23h55

Abdellatif Hammouchi recevra la médaille de l’insigne de la Légion d'honneur des mains du président, François Hollande. La cérémonie devrait avoir lieu lors de la prochaine visite officielle du président de la République, programmée entre fin septembre et début octobre 2015, apprend Le360 de sources diplomatiques.

L’annonce de la décoration du haut responsable sécuritaire marocain avait été faite, le 14 février dernier, par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. «Nous avons par le passé décoré M. Abdellatif Hammouchi, nous allons le faire une nouvelle fois en lui décernant l'insigne d'officier de la légion d'honneur», avait alors déclaré Cazeneuve en déplacement au Maroc. Avec ce geste fort qui devrait se concrétiser, l’automne prochain, la France tourne définitivement la page de la brouille diplomatique avec le Maroc. Et pour cause, le 20 février 2014, une brigade spéciale avait été mobilisée pour tenter d’arrêter, sur le sol français, le patron des services marocains sur la base de fausses allégations de torture.

Depuis cet incident diplomatique de l’eau a coulé sous les ponts entre Rabat et Paris. Non seulement la France a reconnu à maintes reprises son tort et félicité le professionnalisme ainsi que la compétence des services de renseignements dirigés par Abdellatif Hammouchi, mais elle a surtout paraphé un nouvel accord judiciaire avec le royaume. Ce protocole qui a été voté par le parlement marocain, la semaine dernière, devrait être approuvé le mercredi 15 juillet par le Sénat français. Désormais, tout semble aplani entre les deux alliés traditionnels. La solidité des relations franco-marocaines prouve – une fois encore – qu’elle vient à bout de tous les problèmes et malentendus.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/07/2015 à 23h55