Abdelali Hamieddine claque définitivement la porte du Forum «Al Karama», fondé par son parrain, Mostafa Ramid

Abdelali Hamieddine, ancien président du Forum "Al Karama des droits de l'Homme".

Abdelali Hamieddine, ancien président du Forum Al Karama des droits de l'Homme. . DR

Depuis hier, samedi 14 décembre, le Forum «Al Karama des droits de l’Homme» a un nouveau président, Abdessamad Idrissi, qui succède à Abdelali Hamieddine dont la démission a suscité grande surprise et moult interrogations.

Le 15/12/2019 à 18h21

Le Forum «Al Karama», fondé par El Mostafa Ramid, actuel ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, serait-il en proie au doute? C’est du moins ce que laisse supposer la démission surprise de son président Abdelali Hamieddine. Laquelle démission, selon un communiqué de cette ONG par ailleurs très proche du Parti de la justice et du développement (PJD), avait été présentée le 30 septembre dernier.

Le départ de Hamieddine n’est pas sans susciter des interrogations d’autant plus qu’il intervient trois mois avant sa réélection, le 28 septembre dernier à la tête du Forum, pour un troisième mandat consécutif.

Le Forum «Al Karama» a indiqué, dans le communiqué susmentionné, que Abdessamad Idrissi assure l’intérim, depuis le 14 décembre, et est habilité à en être le porte-parole. La décision a été prise lors de la réunion du bureau exécutif de l’ONG, tenue samedi 14 décembre à Rabat.

Tout en saluant l’apport de son désormais ancien président, le Forum «Al Karama» ne fait aucunement allusion aux raisons du départ «surprenant» de ce dernier.

Membre du secrétariat général du PJD, député à la deuxième chambre du Parlement, et par ailleurs très proche d’Abdelilah Benkirane, Abdelali Hamieddine est poursuivi dans l’affaire de l’assassinat en 1993 du militant gauchiste Benïssa Ait El Jid. La prochaine audience de son procès aura lieu le 11 février 2020 à la Cour d’appel de Fès. 

Le leader islamiste a toujours beau clamer son innocence, la famille, proches et amis du défunt n’en ont pas fini d’en découdre avec lui. Le dernier mot reviendra à la Justice.

Par Khalid Mesfioui
Le 15/12/2019 à 18h21