Qui est le prince saoudien victime d'un braquage à Paris?

DR

Le prince saoudien, dont le convoi a été braqué, dimanche soir, à Paris, est Abdelaziz ben Fahd, "fils favori" du défunt roi Fahd ben Abdelaziz al-Saoud. Les assaillants lui ont dérobé la coquette somme de 250.000 euros.

Le 21/08/2014 à 09h37

C'est le convoi du prince saoudien Abdelaziz ben Fahd qui a été attaqué à Paris, selon une source diplomatique -confirmée par la police-, citée par la presse française. Dimanche soir, sur la route de l’aéroport du Bourget où le prince devait prendre son jet privé, un groupe de huit hommes, armés de fusils d'assaut, ont attaqué son convoi au niveau de la Porte de la Chapelle, s'en prenant au véhicule qui ouvrait un cortège de 10 voitures. Les agresseurs ont pris le volant après avoir menacé le conducteur et les trois passagers à bord qu'ils ont débarqués à une certaine distance. Ils se seraient emparés de 250.000 euros en petites coupures en plus de bagages à main et de documents personnels. Le monospace Mercedes que le commando a braqué et l'une des voitures appartenant aux agresseurs ont été retrouvés incendiés à saint Mesmes en Seine-et-Marne.

La France, qui a adressé un message au roi Abdallah pour lui exprimer ses "regrets", a également promis une enquête rapide et discrète. Mais en attendant les résultats de cette enquête, c'est l'entourage immédiat du prince qui est soupçonné d'avoir fait des confidences sur ses mouvements à des personnes qui auraient élaboré un plan malveillant sur la base des informations qu'ils ont recueillies. Le fils "gâté" du roi Fahd ben Abdelaziz al-Saoud, mort en 2005, est un homme d'affaires prospère à la tête d'une grosse fortune et de juteux investissements dans l'immobilier, aux Etats-Unis et en Europe. Le prince est aussi un magnat des médias. Il est notamment propriétaire du groupe audiovisuel MBC.

Par Fatima Moho
Le 21/08/2014 à 09h37