Presse. La couv' qui a mis Elizabeth II hors d'elle

DR

L'entourage de la reine Elizabeth II a très mal pris la diffusion de photos de famille où elle faisait, début des années 1930, le salut nazi. Un jeu d'enfant, commente le Palais de Buckingham, qui n'avait pas à être ainsi exploité, près de 80 ans plus tard.

Le 18/07/2015 à 13h56

The Sun, célèbre tabloïd britannique, fait encore parler de lui. Le journal à scandales a publié dans son édition dominicale des photos inédites de la reine Elizabeth II, encore enfant, faisant le salut nazi. Sur ces photos, elle est accompagnée par sa maman, sa soeur et son papa, le roi Edward VIII.

Le Palais de Buckingham n'a pas caché sa désapprobation après la publication de ces photos tirées des archives personnelles royales, en rappelant qu'il s'agissait à l'époque de railler le salut nazi. Et de rappeler aussi tous les sacrifices consentis par la famille royale britannique qui a choisi de rester dans le royaume même au moment où les avions d'Hitler pilonnaient Londres. Sauf que ces photos viennent aussi rappeler toute la polémique suscitée il y a longtemps sur les supposés liens entre le roi Edward VIII et le régime nazi. 

Par Fatima Moho
Le 18/07/2015 à 13h56