L'effet Noor

DiaporamaSur le tapis rouge du Festival international du film de Marrakech, Noor est apparue sensuelle, rayonnante. Retour sur le parcours d'une femme incroyable.

Le 02/12/2013 à 20h34

Les paillettes, très peu pour Noor. Tout juste vêtue d'une robe aussi noire que ses cheveux, c'est de piment rouge que l'artiste a embrasé un tapis pris à l'incarnat de ses lèvres. . Brahim Taougar - Le360

Noor est née en 1970 à Agadir sous le prénom de baptême de Noureddine. Qui pourrait donc croire que cette femme, sensuelle jusqu’au bout des ongles, est née dans un corps masculin. Noor a vu le jour dans une famille assez modeste et se décrit elle-même comme "une bent chaâb". Cadette d’une famille de trois enfants nés d’un père fonctionnaire et d’une mère présente pour tous à la maison, Noor -ou Noureddine- a grandi aux côtés de son frère et sa sœur aînés. Passionné de danse dès l’enfance au point qu’il ne pouvait s’empêcher d’enrouler un foulard autour de ses hanches dès que s’élevaient des notes de musique, Noureddine travaille ses talents de danseur devant son miroir. Attiré par l’univers féminin, il emprunte les habits de sa mère et prend plaisir à se maquiller.

De la médaille d’or d’athlétisme aux paillettes et projecteursNoureddine est encore un jeune lycéen lorsqu’il décide de participer aux championnats du Maroc d’athlétisme. Il y décrochera, à 15 ans, la médaille d’or. Puis Noureddine s’envolera, à l’âge de 18 ans, vers l’Europe pour devenir Noor. Oubliés, les stades. Noor, très vite repérée par le milieu de la mode, défile, à présent, pour les plus grands couturiers, Jean-Paul Gaultier, Pierre Cardin, Thierry Mugler… Puis elle sera rattrapée par son amour de la danse et se lancera dans une carrière d’artiste. Une artiste qui fait sensation. Une femme touchante. Une maman, aussi, car Noor a adopté une petite fille. Sur le tapis rouge, elle aura fait brillé les regards qui, de plus en plus, se dépouillent des préjugés qui lui ont longtemps fait mal.

Par Bouthaina Azami
Le 02/12/2013 à 20h34