Comment Jacques Chirac passe ses journées à Agadir

DiaporamaL'ancien président français s'est offert un mois de vacances à Agadir. Le plus populaire des présidents de France, selon les sondages, est un peu affaibli mais garde toutes ses facultés mentales, contrairement à la rumeur.

Le 13/05/2015 à 07h47

Vieil ami du Maroc, Jacques Chirac a toujours choisi le sud du royaume pour se reposer. Mais cette fois, il a changé de destination: ce n'est pas à la Gazelle d'or à Traoudant, où il a ses habitudes, mais à la résidence royale à Agadir, écrit le Parisien.

Le journal affirme que Chirac, 82 ans, en amateur de bonnes tables, prend place avec son épouse Bernadette dans le restaurant de la Madrague, dans la Marina, sur le port de plaisance. Selon le propriétaire du restaurant spécialisé en poisson, cité par le Parisien, l'ex-président «est un habitué du lieu, on l'accueille depuis des années. Il aime être devant les bateaux. Quand les gens le reconnaissent, il accepte toujours de se faire prendre en photo avec des simples passants, et même des enfants. Il ne rechigne jamais. Il adore se faire prendre en photo. Il est toujours très accueillant même si sa santé n'est plus la même depuis un certain temps. Il a vieilli. Il marche avec une canne et en s'appuyant sur son garde. Mais il a toute sa tête contrairement à ce que l'on dit...»

Le restaurateur ajoute: «Avant, on faisait des tablées pour quinze personnes. Il arrivait vers 19 heures et passait la soirée. Il y avait sa famille, ses amis. Aujourd'hui, il vient davantage pour l'apéro. Il mange très peu mais il aime toujours la bière. Il arrive vers 16 heures, il s'installe et regarde la mer, les bateaux, puis repart deux heures après. Il faut dire qu'il se déplace difficilement mais il reste toujours alerte».

Le 27 avril dernier, un couple français qui eu l'occasion de partager l'apéritif avec les Chirac racontait: «On les voyait tous les deux jours dans ce quartier (...) alors que nous passions nos vacances à Agadir. J'ai vu son arrivée près de ce restaurant avec un cortège impressionnant: deux grosses voitures, son garde du corps et un représentant de la garde royale”, rapporte Le Parisien.

Par Fatima Moho
Le 13/05/2015 à 07h47