Céline Dion prend les musulmans à parti

Parisa / Splash News / Corbis

Lors d’une interview accordée au magazine MacLean’s, Céline Dion est revenue sur le projet québécois d’une charte des valeurs pour la laïcité. Une interview où la chanteuse a dérapé, profitant de ce débat pour s’adresser directement aux musulmans du Québec.

Le 19/11/2013 à 09h58

Lors d’une interview accordée au magazine MacLean’s (http://www2.macleans.ca/2013/10/26/on-the-highest-note-she-ever-hit-her-insecurities-and-what-she-thinks-of-quebecs-charter-of-values-2/), Céline Dion est revenue sur le projet québécois d'une charte des valeurs pour la laïcité. Une interview où la chanteuse a dérapé, c’est le moins que l’on puisse dire, profitant de ce débat pour s'adresser directement aux musulmans du Québec sur un ton sentencieux : "Si vous allez dans un hôpital du Québec, vous devez vous adapter à nos règles; vous vivez au Québec, qui vous a ouvert les portes pour que vous viviez dans un monde meilleur". A croire que tous les musulmans sortent de la misère ou, du moins, n'ont droit à la dignité que moyennant certaines conditions et pas des moindres, puisqu'ils sont là remis en question dans leurs croyances et leur façon de les vivre. Poursuivant sur sa lancée, Céline Dion a bien sûr évoqué le voile, principal objet de polémique entre les fervents défenseurs de la laïcité absolue et les défenseurs du libre arbitre. Aussi, pour la chanteuse québécoise, ce signe religieux est inconciliable avec l’intégration des musulmanes : "Après tout, le Québec offre l’hospitalité à ces femmes qui fuient des pays de misère, ces dernières peuvent bien faire cela pour leur pays d’accueil", assènera encore la dame qui risque ainsi de perdre beaucoup de fans à travers le monde, pour gagner parmi son public quelques tagueurs de croix gammées, à l’ère où ces derniers semblent moins inquiétés que des personnes vivant simplement leur culture.

Dérapages

Dérapage ? Plus que cela. Un déluge de stéréotypes inadmissibles et dans lesquels madame s’est allègrement noyée, allant jusqu'à prétendre que les femmes musulmanes qui refusent d’être auscultées par un homme médecin seraient peut-être plus à l’aise "avec cette situation" si ce médecin était gay. Bravo ! Après les musulmans et les homosexuels, autre chose ? Eh bien oui car figurez-vous que, tout de même, "la présence de protestants et de femmes voilées en milieu scolaire ne doit pas forcer le retrait des signes catholiques et des arbres de Noël". Belle façon de renverser la situation, lorsqu'il s’agit là de plutôt "forcer le retrait des signes" relevant d’autres religions, en l’occurrence l’islam. Protestants, musulmans, levez la main pour ceux qui ont demandé la suppression du sapin dans les écoles que fréquentent vos enfants. Personne dans la salle ?

Laïcité et libre arbitre, inconciliables ? Pour peu que la laïcité s'impose, si ce n’est déjà fait, comme une nouvelle dictature, il n’y a qu’un pas. Effectivement peut-être déjà franchi, les arguments avancés pour la défendre s’apparentant de plus en plus à ceux qui ont servi les pires des idéologies. La laïcité n’est-elle pas censée relever d’un respect de l’autre, accueillir l’autre en proposant des espaces ouverts à la diversité ? L’école laïque, oui. La preuve, tout le monde la fréquente ou est censé la fréquenter sans distinction. L’homme laïc ? Personne n’a vraiment compris ce que cela peut bien signifier, à part les furieux défenseurs d’une nouvelle inquiétante idéologie.

Par Bouthaina Azami
Le 19/11/2013 à 09h58