Ce que Mohammed VI a dit à la bachelière Myriam Bourhail

DR

Revue de presseKiosque360. Décorée par le roi Mohammed VI, la jeune marocaine, qui a obtenu la meilleure moyenne du bac en France, se confie.

Le 01/08/2014 à 07h33

Myriam Bourhail, la jeune marocaine qui s'est brillamment distinguée en décrochant, en France, son baccalauréat avec l'exceptionnelle moyenne de 21,03 sur 20 -meilleure bachelière de l'Hexagone-, a fait partie des personnalités décorées par le roi Mohammed VI lors de la cérémonie organisée, mercredi dernier, au palais royal à Rabat, à l'occasion de la célébration de la fête du trône. Elle a eu droit aux applaudissements du souverain et de l’assistance mais, aussi, à un petit tête-à-tête avec le roi lors de la remise de son wissam. Al Akhbar, dans son édition de ce vendredi 1e août, publie un entretien avec la jeune prodige marocaine. Elle y déclare être "heureuse et honorée par la décoration royale et par l’invitation qui lui a été adressée pour prendre part aux célébrations du 15e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône". "Il m’a félicitée et m’a demandé comment il était possible d’avoir plus que la moyenne. J’ai répondu que c’est possible si l’on y met du sérieux. Il m’a beaucoup encouragée, m’a dit qu’il était fier de moi et que j’étais source de fierté pour tous les Marocains", confie la brillante bachelière à Al Akhbar.

Elle rêvait juste d’une mention honorable

Myriam Bourhail a admis n’avoir jamais pensé obtenir une telle moyenne et qu’elle rêvait juste d’une mention honorable. Elle se souvient aussi de la veille de l’annonce des résultats. "J’étais très motivée et impatiente de connaître le résultat, surtout après tous les grands efforts que j’avais fournis. Je souhaitais obtenir une bonne note et, grâce à Dieu, mon souhait a été exaucé. La moyenne que j'ai obtenue a été un choc bénéfique. Mes efforts n’ont pas été vains", ajoute-t-elle.

Myriam Bourhail évoque aussi l’accueil que lui a réservé la ministre française Najat Valaud-Belkacem, affirmant que cette cérémonie a été plus qu’instructive puisqu’elle y a rencontré plusieurs ministres et députés français qui se sont montrés très heureux de la performance réalisée par la jeune élève. Si François Hollande ne l’a pas accueillie à l’Elysée, il se rattrapera en la conviant à la tribune d’honneur lors des festivités du 14 juillet. Lui non plus n’a pas caché sa joie et sa fierté face aux résultats obtenus par Myriam Bourhail. La jeune brillante élève n’a pas omis d’évoquer le rôle joué par sa famille qui a été son principal soutien. "Ma mère, mon père et mes frères et soeurs m’ont apporté tout le soutien possible et j’en suis fière", confie Myriam Bourhail qui affirme avoir été à la hauteur de la confiance qui a été placée en elle par ses parents et ses proches.  

Par Fatima Moho
Le 01/08/2014 à 07h33