Angelina Jolie partage le "ftour" des réfugiés syriens en Turquie

dr

La superstar hollywoodienne, Angelina Jolie, s'est rendue hier samedi 20 juin à un camp de réfugiés syriens en Turquie où elle a pris part à leur ftour, à l'occasion du mois de ramadan.

Le 21/06/2015 à 10h20

L’ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie, a visité le samedi 20 juin la province de Mardin pour partager le ftour des refugiés syriens et irakiens en Turquie. Accompagnée du haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, ils ont eu des entretiens avec le président turc Erdogan, qui se trouvait dans la ville à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés.

L'actrice est arrivée sur un avion privé vendredi soir et a été escortée par un convoi de véhicules blindés de l'ONU à l'hôtel Hilton, où elle a passé la nuit. Le samedi, Angelina Jolie a visité les logements des réfugiés qui ont fui les conflits en Irak et en Syrie.

En 2011, Angelina Jolie avait voyagé au sud de la Turquie à la province de Hatay à 20 kilomètres de la frontière syrienne. Accompagnée par le personnel du HCR et des fonctionnaires du gouvernement turc, elle a visité le camp Altinozu où quelque 1700 Syriens avaient trouvé refuge. "Les gens dans ce camp ont fui, craignant pour leur vie, ils m’ont dit qu'ils étaient désemparés quant à la sécurité des proches en Syrie," avait déclaré l’actrice. A l'époque, il y avait près de 10.000 personnes vivant dans quatre camps gérés par la Turquie et le Croissant-Rouge turc. Elle a également visité en 2012, où elle a rencontré des réfugiés syriens dans les provinces du sud de Gaziantep et Kilis, où elle a saluée les efforts de la Turquie dans l'hébergement du peuple syrien.

L’actrice devrait participer à un programme qui aura lieu pour la Journée mondiale des réfugiés avec le président turc, Tayyip Erdogan. Elle se rendra également dans les centres de protection temporaire des provinces du sud-est de la Turquie de Mardin, Sanliurfa et Gaziantep.

Dans les deux dernières semaines, un total de 23.349 réfugiés syriens ont fui l'intensification des affrontements entre l'organisation de l'Etat islamique et les soldats des Unités de protection du peuple kurde (YPG) dans la ville frontière de Tel Abyad, à déclaré jeudi, Tanju Bilgiç, le porte-parole Du ministère Des Affaires étrangères turque. La Turquie partage une frontière de 900 km avec la Syrie et abrite plus de 1,7 million de Syriens, selon l'ONU. Selon les chiffres du gouvernement, la Turquie a dépensé plus de 6 milliards de dollars à ce jour pour les réfugiés, les aides de la communauté internationale se sont élevés à 300 millions USD.

Par Rokaya Ettoumi
Le 21/06/2015 à 10h20