Vidéo. Il reçoit la greffe du visage la plus avancée au monde

DR

Quatorze ans après la tragédie qui lui a coûté une défiguration au visage. Patrick Hardison peut enfin aspirer à avoir une apparence normale. Cet ancien pompier volontaire, a reçu la greffe de visage la plus avancée à ce jour.

Le 17/11/2015 à 14h08

"Je suis juste un mec normal maintenant!", s’est rejouit Patrick Hardison auprès du New York Magazine, avant de poursuivre, enthousiaste: "Ce visage, c'est le mien!". 

Une équipe du centre médical américain NYU Langone à New York a réalisé une greffe totale du visage, du cuir chevelu, des oreilles et des conduits auditifs sur un ancien pompier volontaire gravement brûlé lors d'une intervention dans un bâtiment en feu dans le Mississippi (sud des Etats-Unis) en septembre 2001. Pas moins de 150 personnes ont été mobilisées pendant plus d'un an pour préparer cette intervention de 36 heures, la plus spectaculaire dans son genre, réalisée par le professeur Eduardo Rodriguez et qui aura coûté entre 850.000 et un million de dollars.

Il aura fallu un long travail préparatoire pour réaliser cette prouesse. Une quantité importante de tissus du greffé a été retirée avant d’implanter au bénéficiaire son nouveau visage. Celui de David Rodebaugh, un jeune homme de 26 ans, en état de mort cérébrale depuis un accident de vélo à Brooklyn en juillet. Des fragments osseux ont été transplantés, des plaques et des vis ont été posés pour donner un aspect symétrique au visage greffé..

Par Le360
Le 17/11/2015 à 14h08