Vidéo. Daech affirme être "responsable" du crash de l'avion russe dans le Sinaï

Daech veut récupérer ce crash en le présentant comme le résultat de l'intervention militaire russe contre ses combattants en Syrie

Daech veut récupérer ce crash en le présentant comme le résultat de l'intervention militaire russe contre ses combattants en Syrie . DR

La branche égyptienne de l'organisation terroriste Daech a revendiqué, ce samedi-midi, un "attentat" contre l'avion russe A321 qui s'est écrasé dans le désert du Sinaï, avec à son bord 224 personnes. Une thèse qui a été réfutée par les autorités égyptiennes.

Le 31/10/2015 à 17h03

Nouveau rebondissement dans le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet "tombé" dans le centre de la péninsule du Sinaï en Egypte; avec à son bord 224 personnes ayant tous péri. Dans un tweet diffusé ce samedi après-midi, la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI, Daech) a affirmé être responsable du crash.

"Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués", a affirmé le groupe extrémiste dans un communiqué posté sur ses comptes habituels sur Twitter, indiquant avoir agi en représailles à l'intervention russe en Syrie", a affirmé l'antenne égyptienne de Daech.

Une thèse qui a été aussitôt réfutée par les autorités égyptiennes, ajoutant avoir repéré l'appareil russe près de la ville d'Aresh, dans le désert du Sinaï.La revendication par le groupe Etat islamique de la responsabilité du crash du vol charter russe en Egypte, qui a fait 224 morts, « ne peut être considérée comme exacte », a rejeté pour sa part le ministre des Transports Maxime Sokolov.

« Nous nous trouvons en contact étroit avec nos collègues égyptiens et les autorités aériennes de ce pays. A l’heure actuelle, ils ne disposent d’aucune information qui confirmerait de telles insinuations », a-t-il ajouté.

Il s'agit ainsi d'un acte de propagande de la part de Daech qui voudrait présenter ce crash comme une mesure de représailles contre la campagne aérienne menée par la Russie contre ses positions en Syrie.L'appareil russe, construit en 1997, devait voler à une vitesse telle qu'il n'était pas à portée du missile présumé de Daech. La vétusté de l'appareil pourrait être à l'origine de ce crash, selon des spécialistes de l'aviation.

Par Ziad Alami
Le 31/10/2015 à 17h03