Vidéo. Climat. Quand Emmanuel Macron parodie Trump: "Make our planet great again"

Emmanuel Macron le 2 juin 2017. 

Emmanuel Macron le 2 juin 2017.  . DR

Le 02/06/2017 à 10h00

VidéoMacron a réagi au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris. Il a pris la parole à l'Elysée en anglais, jeudi 1er juin dans la soirée. Son allocution est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. On l'écoute.

Le président français Emmanuel Macron s'est adressé jeudi soir en anglais aux Américains en appelant à "rendre sa grandeur à notre planète" ("Make our planet great again"), paraphrasant le slogan de Donald Trump, après la décision du président américain de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris.

Dans une déclaration prononcée depuis l'Elysée, d'abord en français, puis en anglais dans une version légèrement différente, le chef de l'Etat français a déclaré que "nous partageons tous la même responsabilité" pour la planète. Il a aussi accusé le président américain d'avoir commis "une faute pour l'avenir de notre planète" car "il n'y a pas de planète B".

La France "ne négociera pas d'accord moins ambitieux" pour lutter contre le réchauffement climatique, a-t-il ajouté.

"L’heure est venue de quitter l’accord de Paris", avait lancé jeudi après-midi le président américain dans un long discours au cours duquel il a souvent retrouvé les accents de sa campagne électorale.

Le 02/06/2017 à 10h00