Vidéo. Aéroport d’Amsterdam-Schiphol: quand un pilote active par erreur l'alerte de détournement d'avion

Panique générale à l'aéroport Amsterdam-Schipol, à cause de cette fausse alerte. 

Panique générale à l'aéroport Amsterdam-Schipol, à cause de cette fausse alerte.  . DR

Un pilote d’Air Europa a activé par erreur une alarme de détournement d’avion dans la soirée de mercredi 6 novembre à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. La compagnie espagnole s’excuse pour cette fausse alerte qui a suscité un réel désarroi.

Le 07/11/2019 à 11h06

Alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, à destination de Madrid, une malencontreuse erreur a fait que le commandant de bord active (plutôt) l’alerte de détournement d’avion! Une importante opération des secours et des forces de la police militaire se déclenche, à la faveur d’une panique générale enregistrée aussi bien sur le tarmac qu’à l’intérieur d'Amsterdam-Schipol, l'un des plus importants aéroports internationaux.

Selon BTMV, qui rapporte l’information, l’incident est survenu à bord d’Air Europa (compagnie espagnole), où se trouvaient pas moins de 27 passagers qui ont peut-être vécu ce jour-là le pire cauchemar qui leur a jamais été donné de subir.

La police militaire, chargée des ports et aéroports, avait indiqué plus tôt dans la soirée de mercredi intervenir en raison d'une "situation suspecte" à bord d'un avion à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Elle avait ensuite rapporté que les passagers et les membres de l'équipage avaient pu descendre de l'appareil "en toute sécurité".

Plus de peur que de mal, finalement. 

Par Ziad Alami
Le 07/11/2019 à 11h06