Une violente émeute éclate à Alger-Est, transformée en «champ de bataille»

Le peuple algérien pris entre le marteau du renchérissement de la vie et l'enclume de la répression policière.

Le peuple algérien pris entre le marteau du renchérissement de la vie et l'enclume de la répression policière. . dr

Le quartier dit «Bateau cassé», situé entre Bordj El Kiffa et Bordj El Bahri, à Alger-Est, a été le théâtre d’une violente émeute, hier soir. Un impressionnant dispositif de policiers anti-émeute été mobilisé pour tenter de disperser une foule gigantesque de protestataires.

Le 27/12/2016 à 13h31

Nuit cauchemardesque vécue par les habitants du quartier dit «Bateau cassé», hier lundi 26 décembre! En effet, une violente émeute a éclaté dans ce quartier défavorisé situé entre Bord El Kiffa et Bordj El Bahri, à Alger-Est, rapporte «Algérie1».

Un gigantesque dispositif de policiers anti-émeute a été déployé sur plusieurs centaines de mètres sur l’axe Bordj El Kiffa et Borj El Bahri, transformés en «champ de bataille», a constaté un journaliste du site algérien d’information en continu. «Des centaines de policiers anti-émeute, munis de boucliers, ont pris position à différents endroits», a encore observé le journaliste, précisant que «des colonnes de fumée blanche de pneus brûlés» s’élevaient dans le ciel.

«Cette brusque montée de tension dans ce quartier autrefois fief du groupe radicaliste «Hijra wa takfir», est liée à l’opération de relogement que la wilaya d’Alger s’apprête à mettre en oeuvre», explique la même source.

«Apparemment, ce sont ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste des bénéficiaires qui seraient derrière ces émeutes», indique le journaliste d’Algérie 1, relevant toutefois «un ras-le-bol général des citoyens».

«Ras-le-bol» populaire qui risque de s’aggraver davantage en 2017 en raison de la cure d’austérité imposée par un régime toutefois habitué à acheter la paix sociale pour assurer sa pérennité.

Par Ziad Alami
Le 27/12/2016 à 13h31