Sénégal: un impotant budget pour la voirie du Pôle urbain de Diamniadio

DR

Le lancement officiel de la voirie primaire du futur pôle urbain de Diamniadio, près de Dakar, a eu lieu ce mardi 22 septembre. Une enveloppe de 19 milliards de francs CFA (environ 30,400 millions de dollars) sera allouée aux travaux.

Le 23/09/2015 à 14h44

Le pôle urbain de Diamniadio (PUD) prend forme peu à peu. Ce mardi, il a été procédé au lancement officiel des travaux de la voirie primaire. Cette étape s’inscrit dans l’édification de la nouvelle cité, située à une quarantaine de kilomètres de Dakar. Les travaux comprennent plusieurs axes.

Le premier, dénommé "Axe 70", d’une longueur de 3,5 km traverse le PUD du Nord au Sud, enjambe l’autoroute à péage et la voie ferrée (que doit emprunter le futur train express régional), et structure la ville en quatre arrondissements.

Le deuxième axe, appelé «La boucle du germe de la ville», est au cœur urbain du projet. Sa longueur est de 11 km sur une emprise de 40 mètres. Il ceinture une assiette foncière de 700 hectares. Ces travaux sont entièrement financés par le budget d'investissement de l'Etat et leur exécution se fera en onze mois.

«La réalisation de la voirie primaire du PUD va faciliter une grande mobilité à l’intérieur de la ville de Diamniadio et assurer sa liaison avec le système ferroviaire et routier national environnant, tout en permettant une connexion avec l’Aéroport international Blaise Diagne », affirme Seydou Sy Sall, délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.

Par Abdelkrim Sall
Le 23/09/2015 à 14h44