Sénégal: l’Afrique se penche sur la propriété intellectuelle

DR

Quelques cinquante ministres du continent ont assisté le 3 novembre à la «Conférence ministérielle africaine 2015 sur la propriété intellectuelle pour une Afrique émergente». Dans un environnement hautement concurrentiel, la protection de la propriété intellectuelle devient un enjeu majeur.

Le 04/11/2015 à 19h25

Dakar, la capitale du Sénégal abrite du 3 au 5 novembre 2015 la «Conférence ministérielle africaine 2015 sur la propriété intellectuelle pour une Afrique émergente». Cette conférence internationale de haut niveau sur la propriété intellectuelle réunit quelque cinquante ministres représentant différents pays du continent.

Intervenant lors de cette importante manifestation, Francis Gurry, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a souligné que «les systèmes nationaux de propriété intellectuelle, s’ils sont bien conçus, peuvent aider les pays africains à libérer le potentiel de créativité et d’innovation de leurs citoyens et, ainsi, stimuler la croissance économique». Il ajoute que «la propriété intellectuelle permet de tirer partie de l’avantage concurrentiel que confère l’innovation et de récompenser l’investissement en ressources humaines et financières nécessaires à la création de nouveaux savoirs et à l’innovation».


Pour sa part, Ameenah Gurib‑Fakim, présidente de la République de Maurice, a mis l’accent sur les perspectives de croissance économique favorables pour les pays africains durant la prochaîne décennie. Elle a aussi, dans ce cadre, attiré l'attention sur «la nécessité impérieuse pour l’Afrique de protéger les droits de propriété intellectuelle pour pouvoir créer des économies du savoir durables qui tirent partie de la science, des technologies et de l’innovation».

Lors de l’ouverture de cette conférence, des experts ont débattu de la thématique de «L’Afrique dans le cadre d’une économie fondée sur le savoir, enjeux et perspectives».

La rencontre de Dakar a réuni plus de quatre cents participants dont près de cinquante ministres liés à la propriété intellectuelle, au commerce et à la culture, des organisations du secteur privé, des institutions internationales, etc.

Par Moussa Diop
Le 04/11/2015 à 19h25